Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

[à l'écoute] Émission Au Grand Rond si j’y suis, du mardi 10 octobre de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils étaient autour des micros pour répondre à nos questions :
- Laure Atteia de La Petite
- Yvan Donnefoi de Sos Amitié
- La pause musicale live sera assurée par Entre les draps

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Journal n°45 - septembre/décembre 2017

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Culture Sourde

Culture Sourde

Depuis sa création en 2002, le Théâtre du Grand Rond a œuvré pour le développement de l’accès à la culture et plus particulièrement de l'accès au Théâtre des personnes sourdes.

Notre partenariat avec l’association ACT’S, pour développer le théâtre en Langue des Signes Française (LSF) et pour amener les sourd·e·s au théâtre, est le premier et le plus ancien de nos partenariats. L’esprit de cette collaboration a profondément marqué notre façon d’envisager le travail avec les publics "empêchés".

 

Aujourd'hui, nous travaillons sur trois axes :

- Soutenir le développement d'un public sourd et sa mixité avec le public entendant

- Favoriser la formation et l’émergence d’artistes sourd·e·s professionnel·le·s

- Former et sensibiliser les lieux culturels à l'accueil de publics et d’artistes sourd·e·s

 

La Loi de 2005

La loi de février 2005 sur le handicap sert de matrice à ce projet et à nos réflexions.

Elle définit, entre autres choses, une notion très importante celle de "personne en situation de handicap" qu'elle substitue à la notion de "personne handicapée".  Ceci renverse les préjugés, en impliquant que la surdité n’est plus un handicap dès lors que l’environnement est adapté au public (communication visuelle, spectacle en Langue des Signes Françaises, etc...). Il ne s’agit pas de nier la notion de handicap mais bien de la repenser en termes de différences plutôt qu’en niveau de "diminution".

La loi de 2005, d’autre part, reconnaît la langue des signes comme une langue de la République. Avant cette date, la langue "naturelle" des sourd·e·s était simplement tolérée par notre société : pas reconnue, peu enseignée...

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Le public sourd

La programmation de spectacles accessibles aux sourd·e·s est une de nos priorités. Mais une telle programmation doit être construite patiemment et avec les principaux intéressés. Programmer sans médiation un spectacle traduit en langue des signes est ainsi l’assurance d’une salle vide de sourd·e·s. Nous avons ainsi choisi depuis le départ de privilégier la présence de comédien·ne·s sourd·e·s sur scène et de rendre accessibles ces spectacles aux entendant·e·s.

Nous sommes, avec les années, passés d’une programmation bimensuelle le dimanche à une programmation standard d’une ou deux semaines par spectacle, plus des actions en apéro-spectacles. Notre programmation en LSF.

Le Grand Rond prend en charge systématiquement la rémunération des interprètes.

De fait, nous sommes devenus pour le public sourd un lieu repéré pour le théâtre. Nous le mesurons à la fréquentation de ces spectacles : les salles sont pleines, et elles le sont pour moitié de sourds.

 

Les artistes sourds

Le développement de la langue des signes dans le milieu du théâtre n’est possible, au-delà de la simple "accessibilité", que par la formation de comédien·ne·s sourd·e·s. C’est un axe qui a été identifié très vite avec l'association ACT’S et s'est développé depuis avec eux.

Le parcours de Jean-François Piquet est à ce titre un exemple.

Nous suivons également le travail de Lucie Lataste et de sa compagnie Danse des Signes et nous l’avons engagée à rejoindre l’Association l’Écluse.

En 2013 - 2014, pour la toute première fois en région et peut-être en France dans un lieu non dédié au handicap, un atelier théâtre a été dispensé en LSF par un binôme de comédiens (un comédien sourd, Martin Cros et un comédien entendant Alexandre Bernardht). Ce sont à présent entre 2 et 3 groupes qui travaillent chaque saison dont un qui peut être qualifié de semi-professionnel. + d'infos


Les actions de formation

En mars 2016, nous avons organisé, avec Marionnettissimo, ACT’S et en partenariat avec IVT - International Visual Theatre et ARTO, deux actions de formation autour de ces questions.

1- Une journée de workshop autour du thème « Comment et pourquoi accueillir des publics et des artistes sourd·e·s ? » qui a réuni des professionnels de la culture de différentes régions de France.

2- Deux semaines de laboratoire de recherche pour 6 artistes sourd·e·s et 6 artistes entendant·e·s dans le but de créer des formes artistiques courtes, visuelles et accessibles à toutes et tous.

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