Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Émission Au Grand Rond si j’y suis, le mardi 9 février de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils seront autour des micros pour répondre à nos questions :

Marin donnera un aperçu de ses chansons pour joindre l'inutile à l'agréable à découvrir du 16 au 20 février à 19h dans le cadre de l’apéro-spectacle.
- Sarah Cousy sera présente pour discuter du spectacle jeune public qu'elle a mis en scène Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon encore à l'affiche mercredi 10 et samedi 13 février à 15h.
- Enfin Aurore Carpentier viendra nous parler de la situation d'urgence dans laquelle se trouve le Pavillon Mazar lieu de résidence du Groupe Merci qui accueille également de nombreux ateliers de recherche et de formation dédiés au spectacle vivant et aux écritures contemporaines.
Et bien sûr Alex Bordier clôturera cette émission de folie avec sa chronique unique.


Appel à projets pour la 15ème édition de la Faites de l'Image !
Pour marquer la 15ème édition de la Faites de l'Image (qui se déroulera les 1er et 2 juillet), les Vidéophages organisent un appel à projets afin de recueillir différentes propositions qui seront parties prenantes de la programmation du festival. Cette année cette grande fête prendra place dans le quartier Borderouge dans les Jardins du Muséum et au Parc de la Maourine. Le thème de cet appel c'est « Dans tes rêves »... Il convoque toutes formes de propositions allant du court-métrage, en passant par des installations audiovisuelles, expositions, ciné-concerts, petites fabriques et ateliers...
Entre nous, ça fait envie non ?
Vous avez jusqu'au 15 février !
Plus d'informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Saison 2015 - 2016

Pour un oui ou pour un non

Compagnie : PTI POA
Auteur(s) : Nathalie Sarraute

Du mardi 2 au samedi 6 février 2016 à 21h
Genre : petite embrouille entre amis - Durée : 1h10

Un homme rend visite à un autre homme. Ils sont amis, depuis très longtemps. Mais si le premier rend aujourd’hui visite au second c’est qu’ils se sont éloignés, brouillés peut-être par quelque chose qui a distendu leur amitié au de sorte que, si rien n’arrive, ils cesseront de se voir. La question que le visiteur se pose et pose à son ami c’est « pourquoi ? ». L’autre sait. C’est lui qui a pris de la distance mais il refuse de parler...
Un des chefs d’œuvre de la grande Nathalie Sarraute.

En savoir plus

J’kiffe Antigone

Compagnie : La Divine Fabrique
Auteur(s) : Ladji Diallo, Alberto García Sánchez

Du mardi 9 au samedi 13 février 2016 à 21h
Genre : Antigone dans tous ses états #1 -  Durée : 1h15

Cela fait maintenant quelques temps que nous brûlions de vous proposer un spectacle de Ladji Diallo. Le voilà donc enfin sur nos planches avec cette variation autour du mythe grec. On parle souvent de « dépoussiérer » les classiques. Croyez- le bien, ici, c’est plus qu’une histoire de poussière. Ladji fait corps avec le mythe et l’explose en mille petits morceaux qui entrent en résonance avec notre époque.

En savoir plusRéserver


Antigone Couic Kapout

Compagnie : Mr Jean & Mme Jeanne
Auteur(s) : Hassan Tess, Amélie Vignaux

Du mardi 16 au samedi 20 février 2016 à 21h
Genre : Antigone dans tous ses états #2 - Durée : 1h15

Amélie Vignaux et Hassan Tess prennent à bras le corps le mythe, interprètent en duo l’ensemble de la distribution et nous offrent une version totalement folle et décalée de l’histoire. C’est avec un grand bonheur que l’on retrouve M. Jean et Mme Jeanne, leur alter ego scénique, qui nous avaient fait hurler de rire il y a quelques années avec Alphonse Allais et Matéï Visniec. Ici, ils ont voulu interpréter selon un angle résolument burlesque un théâtre simple et primaire où tout joue (un spectateur qui tousse, une chaise qui grince…)

En savoir plusRéserver


Ma Vie de grenier

Compagnie : Carnage productions
Auteur(s) : Collectif Carnage

Du mardi 23 février au samedi 5 mars 2016 à 21h (relâche dimanche et lundi)
Genre : Que du bonheur - Durée : 1h10

Quel bonheur d’accueillir un spectacle de Carnage Productions qui peut s’adapter à notre plateau ! On est heureux et on en rit d’avance. Nous accueillons donc Gaëtan Lecroteux, cinquante ans, fils aîné de la famille Lecroteux (electrolux) « aspirants fabriqueurs ».
Mâchoires et abdominaux fragiles s’abstenir, ça peut être épuisant de rire pendant 1h10…

En savoir plusRéserver


L'anniversaire

Compagnie : Modula Medulla
Auteur(s) : Harold Pinter

du 8 au 12 mars 2016 à 21
Genre : happy birthday… vraiment ? / durée : 1h45

Stanley vivote gentiment dans une pension de famille en bord de mer. Unique résident choyé par Meg, maternelle maîtresse de la maison, le jeune homme traîne son ennui et vogue dans une existence un peu débraillée, parfois relevée de quelques sautes d’humeur et siestes câlines. « Il a été pianiste de bar, a voyagé de par le monde et se repose un peu… », dit-il. Arrivent deux clients étranges : Goldberg et Mc Cann, qui imposent une fête d’anniversaire pour Stanley qui nie que ce soit le sien. Qui sont ces deux clients ? Des bourreaux désœuvrés ou des tueurs en service commandé ?

En savoir plusRéserver


Maupassant, l'intégrale !

Compagnie : compagnie de l'Inutile
Auteur(s) : Guy de Maupassant, adaptation : Eric Vanelle

du 15 au 26 mars 2016 à 21h (relâche dimanche et lundi)
Genre : adaptation irrévérencieuse

Depuis de nombreuses années Maupassant nous accompagne presque chaque saison. Du spectacle Les Beautés inutiles (créé en 2007) à la version bilingue français/LSF des Amours inutiles, l’humour ironique et le regard tendrement désabusé du célèbre nouvelliste a imprégné notre programmation. Nous vous en proposons cette saison (comme pour les ZOMNI la saison passée) l’intégrale !

En savoir plusRéserver


Container

Compagnie : Le Bestiaire à pampilles
Auteur(s) : Sigrid Bordier

du 29 mars au 2 avril 2016 à 21h
Genre : poésie contemporaine du transgenre / Durée : 1h

Voilà bien longtemps que nous cheminons avec Le Bestiaire à Pampilles, rencontré sur Mary Gladyss et Max Paul il y a plus de 10 ans. Nous aimons leur folie douce, leur humour décalé et leur faculté à être toujours là où on ne les attend pas. Le nouveau solo de Sigrid Perdulas ne déroge pas à la règle et c’est le cœur rempli de joie que nous vous présentons ce morceau de pure poésie contemporaine.

En savoir plusRéserver


La vie c’est ce qui vous arrive quand vous rêviez de faire autre chose

Compagnie : Les Amis de Monsieur
Auteur(s) : Sam Shepard

du 5 au 9 avril 2016 à 21h
genre : On the road again / durée 1h20

Cinq nouvelles du célèbre acteur-écrivain-scénariste Sam Shepard, prennent vie  pour nous embarquer aux USA. Le sens de la vie, le couple, la famille, la mort, l’alcool... abordés au cœur de l’Amérique profonde avec poésie et humour. On plonge dans un Road Trip ciné-musico-littéraire. Un bijou.

En savoir plusRéserver


Les Mythos

Compagnie : Clowns Pour De Rire
Auteur(s) : Didier Pons, Natalie Avondo, Philippe Brunet

du 12 au 23 avril 2016 à 21h (relâche dimanche et lundi)
genre : qui a dit que l’Antiquité sentait la naphtaline ? #5  /  Durée : 1h

Avant Zeus  régnaient les Titans avec, à leur tête, le terrible Cronos. C’est l’accession au pouvoir de Zeus que narre ce spectacle. Ou plutôt qui est prétexte à ce spectacle. Car, autant le dire tout de suite et sans ambages, les Mythos est une énorme farce qui assume jusqu’à la moelle sa seule vocation : faire rire. Les deux clowns qui officient sont de la fameuse « école Dallaire » (Mary-Glawdys et Max Paul, Michel…) et rien, mais vraiment rien, ne leur sera épargné...

En savoir plusRéserver


Les Maîtres du Monde

Compagnie : La Controverse
Auteur(s) : librement adapté du livre ‘’Les nouveaux maîtres du monde’’ de Jean Ziegler

du 26 avril au 7 mai 2016 à 21 (relâche dimanche et lundi)
genre : la mondialisation pour les nuls / durée : 1h20

Nous ne sommes pas peu fiers de vous proposer la toute nouvelle création de la Cie La Controverse (Carmelle etc…, Je, Jackie…) qui entreprend cette fois-ci d’explorer avec nous la mondialisation. Pour cela, ils s’appuient sur les écrits de Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation et vice-président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, auteur de nombreux essais qui dissèquent l’appareil et l’origine des inégalités dans le monde.

En savoir plusRéserver


Quartier Kaléidoscope

Compagnie : Teatro de la Vuelta
Auteur(s) : Carlos Gallegos

du 10 au 14 mai 2016 à 21h
genre : folie urbaine / durée : 1h

Pour la troisième année consécutive, Le Chapeau Rouge, le Théâtre de Poche et le Théâtre du Grand Rond s’associent pour l’événement Le Coup de chapeau. Un festival de solos bien sentis qui se déroulera du 18 au 20 mai 2016 au Chapeau Rouge, Espace Saint Cyprien. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, nous programmons Quartier Kaléidoscope, petit bijou de théâtre, lauréat du Prix Coup de chapeau 2015 à l’unanimité enthousiaste du jury !

En savoir plusRéserver


Par les villages, de Verdun à Constantinople 14 – 18

Compagnie : Beaudrain de Paroi
Auteur(s) : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Jean-Pierre Guéno…

du 17 au 21 mai 2016 à 21h
genre : la der des der / durée 1h15

Construit autour d’extraits de « Lettres à Lou » (Guillaume Apollinaire), de « Paroles de Poilus » (Jean-Pierre Guéno), de « La main coupée » (Blaise Cendrars ) et de « On t’embrasse pour la vie » (Lettres à des morts 1914-1918 - Editions cent pages), ce spectacle mêle avec bonheur théâtre, cinéma et musique. Un voyage tout en émotion, dont on ressort porté par le brio des comédiens, la beauté des textes et la virtuosité de la musique. Et dont on se rappelle longtemps.

En savoir plusRéserver


Virage à droite

Compagnie : Bacchanales Productions

Du 24 au 28 mai à 21h
Genre : chantons sous la guillotine !  /  durée : 1h15

Habitué-es de nos planches, vous le savez, nous évitons de programmer de la musique à 21h pour garder des rapports cordiaux avec nos voisins. Nous dérogeons à la règle cette fois-ci, un peu parce que Galure nous a promis de ne pas faire de bruit mais aussi parce qu’on s’est dit que des « chanteurs de droite » sauraient se tenir, et surtout parce que ce spectacle est un immanquable.

En savoir plusRéserver


Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non ?

Compagnie : Jean Séraphin
Auteur(s) : Pierre Desproges

Du 5 au 16 juillet 2016 à 21h
Du 19 au 23 juillet 2016 à 20h30
Du mardi au samedi (relâche les dimanches et lundis)

Genre : théâtre bien parallèle
Durée : 1h15

C’est un spectacle avec des textes de Desproges, des chansons de Desproges, des aphorismes de Desproges, des silences de Desproges, des photos de Desproges, mais pas avec Desproges parce qu’il est mort il y a 26 ans. Tant pis pour lui car en 10 minutes on arrête de penser « ce serait mieux avec lui » pour profiter simplement de Marc Compozieux et d’Alexis Gorbatchevsky. Et s’il est pas content, le père Desproges, il a qu’à le dire  !

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin