Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Dimanche on vote. Si tant est qu’une élection puisse être "sexy", celle qui arrive doit être la moins sexy depuis l’élection de Xerxès Ier, mais c’est comme ça. Même les plus militants d’entre nous, qu’ils soient de droite, de gauche du centre, verts ou rouges, sont bien désemparés devant les gesticulations de nos petits hommes politiques actuels. L’époque est ce qu’elle est, sans Malraux ou Mendès. Face à cela la seule réponse dans un pays comme le nôtre sera toujours de rejoindre un collectif, un parti, un syndicat, une coordination, une association culturelle ou d’éducation populaire… La liste est longue. Mais dans cette liste il n’y a pas et il n’y aura jamais un parti comme le FN. Tiens ! Lundi c’est l’AG du Sol-Violette, la monnaie locale et solidaire (plus d’info ici). Une petite chose. Mais qui fait sens. Et c’est déjà beaucoup.


Émission Au Grand Rond si j'y suis du 10 mars 2015 sur Radio mon Païs, 90.1

Autour du micro pour cette nouvelle émission :

> Amandine Espeut et Morgane Clemenceau de la compagnie Dakatchiz pour l'apéro-spectacle The Kookies qui se produit du mardi 10 au samedi 14 mars à 21h.
> Lucie Lataste, metteure en scène du spectacle Hiroshima mon amour, présenté du mardi 10 au samedi 14 mars à 21h.
> Isabelle Martin, chargée de développement au sein de l'association Cultures du Coeur.


Li[s]ons-les

La sixième (et oui déjà) saison de Li[s]ons-les se déroule du 7 février au 21 juin 2015 !

Li[s]ons-Les, ce sont des lectures publiques, gratuites et festives proposées par le Théâtre du Grand Rond et la MJC Croix-Daurade. Ces lectures se déroulent dans des lieux publics (bibliothèque, maison des ainés, muséum, le Métronum et le Gai Pêcheur) ou chez l'habitant des quartiers Croix-Daurade et Borderouge.

Une nouveauté cette année : nous vous proposons de participer en créant des cadavres exquis à chaque rendez-vous. Ces cadavres exquis ainsi réalisés seront lus lors des lectures suivantes. Un vrai plaisir à découvrir...

Pour aller plus loin : clic !



> Lire la suite...

Saison 2014 - 2015

Sankara Mitterrand

Compagnie : L'Agit Théâtre
Auteur(s) : Jacques Jouet

Du mardi 3 au samedi 7 mars 2015 à 21h - durée 1 heure

En 1986, une rencontre a lieu entre Thomas Sankara, président du Burkina Faso (littéralement le « Pays des hommes intègres ») et François Mitterrand. Le premier a instauré un régime d’inspiration marxiste-léniniste à la suite d’un coup d’Etat en 1983. Le second préside aux destinées de la France depuis 1981. C’est cette rencontre mémorable, encore très ancrée dans l’inconscient collectif burkinabé, que l’Agit nous invite à découvrir.

En savoir plus

Hiroshima mon amour

Compagnie : Danse des signes
Auteur(s) : Marguerite Duras

Du mardi 10 au samedi 14 mars 2015 à 21h - durée 1 heure

Les créations de la Compagnie Danse des Signes allient théâtre, danse et langue des signes. Nous soutenons ses spectacles depuis le début, et c'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité que nous accueillons sa toute dernière création. Une belle façon également de rendre hommage aux 101 ans de Marguerite Duras, et à la disparition de Alain Resnais.

En savoir plus

Brasserie

Compagnie : Les Voix du Caméléon
Auteur(s) : Koffi Kwahulé

Du mardi 17 au samedi 21 mars 2015 à 21h - durée 1h30

« Il ne suffit pas de gagner la guerre, il faut aussi gagner la paix...Et la seule façon de trouver de l’argent frais, vite fait bien frais, c’est de vendre de la bière. Nous venons donc ouvrir l’usine pour remplir les caisses, et une fois les caisses pleines, on disparaît en Amérique....»

En savoir plus

Zoom

Compagnie : La Part Manquante
Auteur(s) : Gilles Granouillet

Du mardi 24 mars au samedi 4 avril 2015 à 21h - Relâche dimanche et lundi - durée 1h15

La Compagnie La Part Manquante s’empare du texte de Gilles Granouillet, Zoom, publié en 2009 aux éditions Lansman. L’auteur y évoque les relations parents-enfants, l’éducation, les normes sociales et la réussite à tout prix, à travers le parcours et la voix d’une mère issue d’un milieu modeste. Muriel Benazeraf y est bluffante.

En savoir plusRéserver


Les z'OMNI, l'intégrale - 7 ans, âge de déraison

Compagnie : Les z'OMNI
Auteur(s) : Sur l'eau : Maupassant et Claudel, La Ferme : d'après Orwell, L'Appel : Harendt, Brassens, Goldman, King...

Du mardi 7 au samedi 18 avril 2015 à 21h - Relâche dimanche et lundi.

Vous avez tout vu d’elles au Grand Rond ! Quatuor de comédiennes – chanteuses – clowns - danseuses (euh…non, pas danseuses), il est des rencontres qui sonnent comme des évidences. Et celle-là en est une. Parmi leurs trois spectacles, nous ne savons dire lequel nous préférons et, au vu de l’affluence constante dont vous faites preuve quand elles pointent leurs museaux chez nous, on gagerait que vous non plus... Qu’à cela ne tienne, on vous propose l’INTRÉGRALE !

Durant ces deux semaines, petites rendez-vous et invitations impromptus vous plongeront dans l’univers délirant des z’OMNI !
Tutu et paillettes seront de la partie, avec Les Trash Croutes qui pimenteront du 14 au 18 avril à 19h les apéro-spectacles ! Préparez vos oreilles à recevoir un répertoire volcanique de tubes kitsch, phares des années 70, 80 et 90 !
Et ne manquez surtout pas la grande Loterie qui clôturera ces deux semaines de déraison, le samedi 18 avril à l’issue de la représentation de 21h. On ne vous en dit pas plus, mais vous ne devriez pas être déçus d’avoir participé à ce tirage au sort loufoque !

Les 7, 8 et 9 avril à 21h : Sur l'eau

Les 10, 11, 17 et 18 avril à 21h : La Ferme

Les 14, 15 et 16 avril à 21h : L'appel des z'OMNI

Un pass spécial Z’OMNI est mis en place sur les deux semaines : pour un premier spectacle vu au tarif normal, accès aux suivants pour le tarif de 6€ !

En savoir plusRéserver


Le Médecin malgré lui

Compagnie : Compagnie du petit matin
Auteur(s) : Molière

Du mardi 21 avril au samedi 2 mai 2015 à 21h - Relâche dimanche et lundi - durée 1h15
Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte

Un classique, peut-être LE classique, mais, ici, monté sur ressort, sur-vitaminé, ludique et loufoque. Par delà la farce, Le Médecin malgré lui, c’est aussi dénoncer le visage de la religion derrière le masque de la médecine, défendre l’esprit contre les croyances aveugles, oser le libre arbitre !

En savoir plusRéserver


Le Journal d’un Fou

Compagnie : La Francesca
Auteur(s) : Gogol

Du mardi 5 au samedi 9 mai à 21h
Genre : théâtre - Durée : 1h30

Nous avons le grand plaisir d’accueillir ce spectacle adapté de la célébrissime nouvelle satirique de Gogol, écrite en 1833 pour dénoncer à grandes eaux la corruption de l’administration russe. Superbement interprété par Jean-Luc Krauss,  il a reçu le prix du Festival Coup de Chapeau 2014. Et c’est amplement mérité !

En savoir plusRéserver


Ce corps qui parle

Compagnie : Le Théâtre du Mouvement
Auteur(s) : Yves Marc

Du mardi 12 samedi 16 mai à 21h
Genre : théâtre - Durée : 1h20

Dans ce spectacle en forme de conférence (ou l’inverse…), Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien, toutes ces actions simples qui échappent à la conscience… et témoignent les façons dont le corps s’exprime. Combien il parle sans que l’on s’en rende compte, combien il parle sans qu’on le veuille, combien il dit de choses qui ne devraient pas être dites.
Heureusement personne ne sait lire un corps qui parle… Personne ?

Dans le cadre de l'événement Le Grand Rond pète les plombs !

En savoir plusRéserver


Hortense

Compagnie : Collectif Hortense

Du mardi 19 au samedi 23 mai à 21h
Genre : théâtre/improvisation - Durée : 1h

Pas de situation de départ, pas de thème. Quatre comédiens, un musicien, six chaises, un plateau nu.
La partie peut commencer.
Sous les yeux du public, ils vont faire naître un spectacle. Peut-être une histoire d’amour. Peut-être une histoire de pouvoir. Peut-être une histoire anodine. Peut-être un poème. Peut-être une tragédie. Peut-être une bouffonnerie. Peut-être une histoire d’amour anodine. Peut-être un poème bouffon. Peut-être une tragédie du pouvoir. Peut-être tout à la fois. Peut-être rien de tout ça.
Et caetera...

Dans le cadre de l'événement Le Grand Rond pète les plombs !

 

En savoir plusRéserver


Le monde est rond

Compagnie : Cristal Palace
Auteur(s) : Gertrude Stein

Du mardi 26 au samedi 30 mai à 21h
Genre : théâtre - Durée : 1h15

Gertrude Stein écrit, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un livre pour sa voisine Rose alors âgée de neuf ans. Conte, poème, ritournelle, épopée, à peu près autant réfractaire aux catégorisations que son auteur, ce texte deviendra rapidement un écrit majeur de l’avant-garde. Les textes de Gertrude Stein ont la réputation d’être difficile d’accès. Sauf que !
Sauf que Lise Avignon, que vous avez peut-être vue dans Lisbeth est complètement pétée réussit le tour de force de le rendre dans son entièreté facilement accessible.

Dans le cadre de l'événement Le Grand Rond pète les plombs !

 

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin