Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

[à l'écoute] Émission Au Grand Rond si j’y suis, du mardi 8 novembre de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils étaient autour des micros pour répondre à nos questions :
- Aude Rayssac des Théâtres Près de chez Vous
- François Fehner et Marion Bouvarel de L'Agit Théâtre
- Manon Dornier de Séquence Court-Métrage
- La pause musicale live a été assurée par Camu
- Alex Bordier et sa chronique suisse

écouter ici


Journal n°42 - sept/déc 2016

Le nouveau journal est en ligne !
A feuilleter ici.
La maquette est nouvelle. N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques à communication@grand-rond.org !


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Saison 2016 - 2017

La Muette

Compagnie : A'Corps Imparfaits
Auteur(s) : Chahdortt Djavann

Du 22 novembre au 3 décembre 2016 à 21h
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)
le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !
genre : voix persane
durée : 1h05

En partenariat avec le Festival Migrant'Scène de la Cimade.
« J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt... ». Voici les premiers mots du lumineux et bref roman de Chahdortt Djavann, encensé par Tahar Ben Jelloun. Fatemeh y retrace le destin de sa famille à travers celui de sa tante, la Muette, et de l’extraordinaire histoire d’amour qu’elle vivra, dans un pays où l’amour peut conduire à la potence. C’est la pièce adaptée du roman que nous aurons la chance de découvrir durant cette quinzaine.

 

 

En savoir plus

G.R.A.I.N

Compagnie : Mmm...
Auteur(s) : Marie-Magdeleine, Julien Marot

Du 6 au 10 décembre 2016 à 21h
genre :
5ème dimension #2
durée : 1h40
!! COMPLET !!

Mmm… c’est le nom de la compagnie de Marie-Magdeleine et Julien Marot que vous avez pu découvrir sur nos planches en 2015 avec La Famille vient en mangeant. C’est aussi le petit bruit que nous avons fait en apprenant qu'ils revenaient nous voir avec G.R.A.I.N – histoire de fous, leur dernière création.

En savoir plusRéserver


Acting

Compagnie : Les Amis de Monsieur
Auteur(s) : Xavier Durringer

Du 13 au 17 décembre 2016 à 21h
genre : Shakespeare in jail
durée : 1h55

C’est entre les quatre murs d’une prison que se noue l’intrigue d’Acting de Xavier Durringer. Dans une cellule, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, entend profiter de son co-détenu Gepetto pour lui apprendre le métier et renouer avec la gloire. Tout un programme... Nous sommes ravi·e·s de retrouver Les Amis de Monsieur pour l’occasion !

En savoir plusRéserver


Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?

Compagnie : Samovar Productions
Auteur(s) : Vincent Roca

Du 20 au 31 décembre 2016
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)
genre : le fou du roi
durée : 1h25

En digne héritier de Raymond Devos, Vincent Roca joue avec les mots avec la virtuosité d’un Lionel Messi de la grammaire. Que cette allusion footballistique ne vous fasse pas lever un sourcil plus haut que l’autre, il ne s’agit que d’un clin d’œil au spectacle que vous nous pardonnerez bien volontiers à l’issue de la représentation. Ah oui, Vincent Roca est accompagné à la scène par Jacques Dau. Et l’on comprend que 1 + 1 peut faire beaucoup plus que 2.

En savoir plusRéserver


L’Homme est le seul animal qui porte des bretelles (c’est ce qui le distingue nettement du boa)

Compagnie : Cie 11h11
Auteur(s) : Alexandre Vialatte

Du 3 au 14 janvier 2017 à 21h
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)
genre : théâtre
durée : 1h15

Savez-vous que le père spirituel de Pierre Desproges était Alexandre Vialatte ? Avez-vous vu le spectacle Le 11/11/11 à 11h11 avec Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky ? Si la réponse à ces deux questions est oui, ce qui suit va vous faire sauter de joie. Si une des réponses est non, à votre place on ne s’en vanterait pas et vous feriez mieux de faire comme tout le monde : sauter de joie !

En savoir plusRéserver


Cabaret de poche

Compagnie : Compagnie Saseo
Auteur(s) : Florian Carrié, Camille Fiorile, Léo Mounier, Olivier Rodier

Du 17 au 21 janvier 2017 à 21h
genre : Saseo fait son cirque
durée : 50mn

Quelques chanceux·euses ont pu découvrir en juin dernier l’équipe - complètement déjantée  - de Saseo lors de nos apéro-spectacles. Pour ces petit·e·s veinard·e·s, comme pour nous, le coup de cœur a été immédiat ! Ni une, ni deux, nous avons donc décidé de vous (re)proposer le spectacle à 21h pour bien démarrer cette année 2017. Les voici donc qui (re)débarquent en grande pompe avec un petit spectacle, enfin un grand cabaret format poche ou plutôt un grand spectacle sous forme de cabaret adapté et adoptable, décomplexé et décomposable.

En savoir plusRéserver


Nature morte dans un fossé

Compagnie : Compagnie i
Auteur(s) : Fausto Paradivino

Du 24 au 28 janvier 2017 à 21h
genre : polar théâtral
durée : 1h10

Dans la province italienne entre Gênes et Milan, le corps sans vie de la jeune Elisa Orlando est retrouvé dans un fossé. L’ulcéreux Salti, inspecteur sous pression, se retrouve chargé de l’enquête. Au fil des témoignages, il recompose le puzzle qui fera apparaître une incroyable révélation. Un polar théâtral à l’italienne, un spectacle de tréteaux, de confessions en témoignages !

En savoir plusRéserver


La Cuisine de Marguerite

Compagnie : Compagnie de la Dame
Auteur(s) : Marguerite Duras

Du 31 janvier au 4 février 2017
genre : théâtre
durée : 1h15

Si vous aimez Marguerite Duras, après avoir vu que Corinne Mariotto était l’interprète et la conceptrice du spectacle, vous avez déjà réservé et vous faites déjà la queue devant le Grand Rond. Pour les autres, celles et ceux que Duras ennuie, ce spectacle devrait vous réconcilier avec la grande dame. Corinne vous fera la cuisine sur scène, partagera avec vous les recettes de la Marguerite et, entre une patate et un poireau, vous fera rentrer dans La Vie matérielle

En savoir plusRéserver


Plateau danse

Compagnie : Cie Sophie Carlin et Cie Lili Catharsis

Du 7 au 11 février 2017 à 21h
genre : danse
durée : 1h25

Grande première au Grand Rond ! Vous le savez, nous aimons la danse… et la danse nous le rend bien, quand elle rentre entre nos murs. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de vous proposer un plateau danse, carrément ! Honoré·e·s que nous sommes donc d’accueillir les toutes nouvelles créations des compagnies Lili Catharsis et Sophie Carlin pour un co-plateau qui se répond à la perfection.

En savoir plusRéserver


Le Road movie du taureau bleu

Compagnie : Cie Frédéric Naud
Auteur(s) : Frédéric Naud

Du 14 au 18 février 2017 à 21h
genre :
5ème dimension #3
durée : 1h

Dans le cadre de l'Intégrale Frédéric Naud
Frédéric Naud boucle sa seconde trilogie. Trois spectacles pour interroger les normes mentales, regarder avec des yeux neufs celles ou ceux que nous considérons comme « fous » ou « folles », celles  et ceux qui ne rentrent pas dans les cases et finalement faire éclater nos préjugés dans un grand éclat de rire ou d’étonnement. Le pari de Frédéric Naud était risqué, d’aucun disait, totalement fou. Le résultat est un miracle de théâtre et d’intelligence collective. Toutes les belles idées sont des idées folles.

En savoir plusRéserver


La Méningite des poireaux

Compagnie : Cie Frédéric Naud
Auteur(s) : Frédéric Naud

Du 21 au 25 février 2017 à 21h
genre :
5ème dimension #4
durée : 1h20

Dans le cadre de l'Intégrale Frédéric Naud
Frédéric Naud boucle sa seconde trilogie dont voici le petit dernier. Trois spectacles pour interroger les normes mentales, regarder avec des yeux neufs celles ou ceux que nous considérons comme « fous » ou « folles », celles  et ceux qui ne rentrent pas dans les cases et finalement faire éclater nos préjugés dans un grand éclat de rire ou d’étonnement. Le pari de Frédéric Naud était risqué, d’aucun disait, totalement fou. Le résultat est un miracle de théâtre et d’intelligence collective. Toutes les belles idées sont des idées folles.

En savoir plusRéserver


Les Temps difficiles (...pas pour tout le monde)

Compagnie : Compagnie de l’Inutile
Auteur(s) : Edouard Bourdet

Du 28 février au 4 mars 2017 à 21h
genre : théâtre
durée : 1h40

Ecrite au lendemain de la crise de 1929, Les Temps difficiles est une pièce sur l’argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits. Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite et indépendante de la volonté de la compagnie… Ou pas !

En savoir plusRéserver


Abel et Bela

Auteur(s) : Robert Pinget

Du 7 au 11 mars 2017 à 21h
genre : théâtre
durée : 1h15

Deux comédiens, qui n’en sont apparemment pas à leur première tentative, essaient d’écrire une pièce de théâtre. L’un est enthousiaste, l’autre plus sceptique, mais ils ont l’un et l’autre les idées les plus stéréotypées et les plus stupides sur ce que devrait être une pièce de théâtre et sur ce qui devrait marcher. Ils prévoient même une partouze !…

En savoir plus

Zélés !

Compagnie : Compagnie i
Auteur(s) : Xavier Czapla, Marie Doiret

Du 14 au 18 mars 2017 à 21h
genre : cabaret.com
durée :
aléatoire après 1h

Zélés ! est un cabaret.com, un spectacle multiforme qui prend sa source et son inspiration dans les réseaux sociaux. C’est un zapping théâtral, un pas de deux à tous, un patchwork scénique, un voyage organisé artistique, un magazine local et culturel, un e-cabaret international, une lecture chorégraphique, une réflexion à partager. Pour lier le tout : l’humour sert de matrice, de liant de peinture, de but autant que de moyen. Il est le filtre qui teinte tout ce qui passe devant nos sens, qui révèle le drôle, le bizarre, l’inhabituel.

En savoir plusRéserver


Arlequin poli par l’amour

Compagnie : Compagnie Nansouk
Auteur(s) : Marivaux

Du 21 mars au 1er avril 2016 à 21h
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)

genre : théâtre
durée : 1h10

La fée doit épouser l’enchanteur Merlin mais, croisant Arlequin profondément endormi, elle tombe immédiatement amoureuse de ce dernier et l’enlève dans son sommeil. À son réveil la fée découvreun personnage balourd et niais, obnubilé par son estomac. Qu’à cela ne tienne, il est trop mignon ! Et la fée tente par tous les moyens de l’éveiller aux choses de l’esprit et de se faire aimer de lui.

En savoir plusRéserver


Stoïk

Compagnie : Les Güms
Auteur(s) : Brian Henninot, Clémence Rouzier

Du 4 au 15 avril 2017 à 21h
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)

genre : cirque
durée : 50 mn

Il est grand comme Jacques Tati. Elle doit mesurer 1m50 toute habillée. Leur première apparition fait mouche. Ils ont de grandes lunettes, ils ne se parlent pas, ils se regardent, ils se reniflent. Sous nos yeux ébahis, ils vont enchaîner les performances de l’absolument petit, du complètement absurde, et du totalement drôle, toujours sur la corde raide, en jouant à l’infini sur tout ce qui les oppose.

En savoir plusRéserver


Noir/Lumière Dom Juan

Compagnie : Les Vagabonds
Auteur(s) : Molière

Du 18 au 22 avril 2017 21h
genre : théâtre
durée : 1h20

Nous voyagerons deux semaines avec Molière, la cie Les Vagabonds, Tartuffe et Dom Juan. Les versions de Francis Azéma sont épurées, condensées. Trois (excellent·e·s) comédien·ne·s, peu de décors et de costumes, et un souci absolu du texte, du mot, du regard, du geste juste. L’occasion de (re)découvrir ces monuments un peu comme quand on visite la chapelle Sixtine quand tous les touristes sont partis, parce qu’on connaît le guide : avec gourmandise et décontraction.

En savoir plusRéserver


Noir/Lumière Tartuffe

Compagnie : Les Vagabonds
Auteur(s) : Molière

Du 25 au 29 avril 2017 à 21h
genre : théâtre
durée : 1h20

Nous voyagerons deux semaines avec Molière, la cie Les Vagabonds, Tartuffe et Dom Juan. Les versions de Francis Azéma sont épurées, condensées. Trois (excellent•e•s) comédien•ne•s, peu de décors et de costumes, et un souci absolu du texte, du mot, du regard, du geste juste. L’occasion de (re)découvrir ces monuments un peu comme quand on visite la chapelle Sixtine quand tous les touristes sont partis, parce qu’on connaît le guide : avec gourmandise et décontraction.

En savoir plusRéserver


Moha Le Fou, Moha Le Sage

Compagnie : L'Agit Théâtre
Auteur(s) : Tahar Ben Jelloun

Du 2 au 6 mai 2017 à 21h
genre :
5ème dimension #5
durée : 1h

 

Comme c'est la tradition maintenant depuis quelques années, nous accueillons en ce joli mois de mai, le spectacle qui a remporté l'année passée le Coup de Chapeau. Et le lauréat de l'édition 2016 n'est autre que Moha le Fou, Moha le Sage que nous avions reçu la saison passée dans le cadre de l'apéro-spectacle. Moha le Fou, Moha le Sage est un grand poème de Tahar Ben Jelloun sur la conscience de la terre et du temps, pensée de sable, rempart à l’ordre et au pouvoir.

En savoir plusRéserver


Mon père sécateur

Compagnie : Compagnie Mélusine

Du 9 au 13 mai 2017 à 21h
genre : SVNI
durée : 1h10

Dans le cadre du Grand Rond pète les plombs
Voici un réel SVNI : Spectacle Vivant Non Identifié. De ces spectacles qui vous laissent bouche bée et comme scotché·e à votre fauteuil, avec un chouia de mal à se relever… Cela ne ressemble à rien que l’on connaît et pourtant, ça nous parle. Puisant à la fois dans la tragédie et la comédie, ce spectacle mêle danse et théâtre, avec des inspirations de danse butô et de clown.

En savoir plusRéserver


Perdre connaissance

Compagnie : La Belle Cie
Auteur(s) : Écriture collective

Du 16 au 20 mai 2017 à 21h
genre : théâtre
durée : 1h

Dans le cadre du Grand Rond pète les plombs
Prise de risque : s’engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l’éventualité d’un danger. Tel pourrait être qualifié le spectacle que nous vous proposons cette semaine. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’improvisation totale et Vive le Grand Rond pète les plombs !

En savoir plus

Les Lectures [z]électroniques

Compagnie : Détachement International du Muerto Coco

Du 23 au 27 mai 2017 à 21h
genre : poésie contemporaine
durée : 1h30

Dans le cadre du Grand Rond pète les plombs
Cela faisait quelques temps déjà que nous avions ce collectif marseillais adepte de la poésie contemporaine dans le viseur. Mais difficile de les voir… Nous y sommes finalement arrivé·e·s, et tout le bien que nous présagions s’est avéré réalité. La preuve est faite que la poésie contemporaine peut être ludique et qu’il faudrait montrer ce genre de spectacle plus souvent.

En savoir plus

© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin