Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Que ce soit en 2003 ou en 2014, les syndicats signataires de ces accords ne représentent  rien dans nos secteurs. Nous sommes nous-mêmes adhérents et actifs au niveau du plus important syndicat d'employeur du spectacle vivant par le nombre d'adhérents (le SYNAVI) et nous ne sommes consultés à aucun niveau de ces négocoations.

En 2003, suite à cette première réforme, l'ensemble de la profession (syndicats d'employeurs et de salariés, collectifs et coordinations), plus des élus, universitaires et économistes se sont mis au travail pour proposer d'autres pistes de réformes : plus justes, plus équitables, plu...

> Lire la suite...

Saison 2014 - 2015

Un simple froncement de sourcil

Compagnie : Compagnie du Périscope
Auteur(s) : Ged Marlon

du mardi 29 juillet au samedi 9 août 2014 à 20h30

Pour notre plus grande joie, la compagnie du Périscope revient ! Après avoir présenté en mars dernier leur toute nouvelle création, Robin des Bois ? c’est avec la précédente, un texte jubilatoire de Ged Marlone que nous passerons deux semaines.  Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, nous ne saurions trop vous conseiller de venir croquer dans cette comédie, petit bijou d’humour décalé, foudroyant et élégant.

En savoir plusRéserver


Renseignements Généraux

Auteur(s) : Serge Valletti

du mardi 12 au samedi 30 août 2014 à 20h30
mardis : 1 place achetée = 1 place offerte

Nous sommes en plein cœur de l’été et, avouons le sans ambages, nous privilégions les spectacles desquels vous, et nous, sortons le sourire aux lèvres. à ce titre ce Renseignement Généraux devrait combler vos plus folles espérances… et même pire ! Et, cerise sur la gâteau,  si vous avez bronzé intelligent la journée, vous rirez de la même manière en soirée, tant les mots de Valletti virevoltent et piquent l’esprit là ou ça fait du bien.

En savoir plusRéserver


Tout le monde peut en cacher un autre

Compagnie : Compagnie de l'autre
Auteur(s) : Alex Caillot

Du mardi 2 au samedi 13 septembre 2014 à 21h - durée 1h15

Ils sont deux. La femme du premier est partie alors que la compagne du second l’a quitté. Nuance. Ils sont deux, seuls mais ensemble, à essayer, coûte que gouttes sur le front qui coulent, de comprendre ce qu'ils n'ont pas compris. Scènes de vie, scènes de ménage, inversion de rôles, une hilarante psychothérapie de couple dans laquelle Freud ne retrouverait pas ses petits.

En savoir plusRéserver


Haute-Autriche

Compagnie : Post-Partum
Auteur(s) : Franz Xaver Kroetz

Du mardi 16 au samedi 27 septembre 2014 à 21h - durée 1h15

Ils sont deux. Heinz et Anni. Vivant dans une province reculée du sud de l’Allemagne. Mariés depuis quelques années. Petit couple moyen, modèle dirait-on, ils ressemblent à des figurines coincées dans ces boules à neige qu’on ramène de vacances, vous voyez ?  Et puis, un jour…  Une création que l’on attend avec impatience, portée par un duo de comédiens ébouriffants.

En savoir plusRéserver


Lettres à nos hommes qui sont là-bas

Compagnie : Théâtre de l'Eclat

Du mardi 30 septembre au samedi 11 octobre 2014 à 21h
Durée 1h10

Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Durant une guerre que l’on avait appelée, sans doute pour rire, la der des der, celles et ceux restés à l’arrière écrivaient à ceux qui étaient au front et il arrivait souvent que ces lettres n’atteignent pas leur destinataire, la mort étant  plus rapide que les postiers. Ce sont ces lettres, à pleurer de rire ou à pleurer tout court, qui sont portées à la scène par Jean-Pierre Tailhade (compagnons de route de Mnouchkine, Caubère ou Léotard), et Didier Dulieux à l'accordéon.

En savoir plusRéserver


Man on the spoon (Fantaisie Helvétique)

Compagnie : Le Bestiaire à pampilles

Du mardi 14 au samedi 18 octobre 2014 à 21 heures - durée 1h15

Le Bestiaire à Pampilles (Mary Glawdys et Max Paul Experience) nous revient, lui au plateau et elle à la mise en scène, pour pousser un cri : « Non ! » (c’est le cri). Non, la Suisse ce n’est pas que du chocolat, des montagnes, des banques et une certaine idée de la lenteur. La Suisse c’est aussi le caquelon, les masques Tsägätä et la cuillère à Nutella comme instrument de musique ! Vous ne trouvez pas ça sérieux ? Tant mieux, parce que ça ne l’est pas… pas complètement.

En savoir plus

Capello Furiosa

Compagnie : Lazzi Théâtre
Auteur(s) : Lazzi Théâtre

Du mardi 21 octobre au samedi 1er novembre 2014 à 21 heures - durée 1h30

Après Sans-culottes, plusieurs fois accueilli au Théâtre du Grand Rond et qui dépeignait la période de la Révolution Française, le Lazzi Théâtre nous présente sa nouvelle création : Capello Furiosa. Commedia dell'arte débridée qui nous plonge cette fois dans la suite des combats d’égalité, de justice et de liberté qui animèrent le XIXème siècle.

En savoir plusRéserver


A tout ceux qui...

Compagnie : Une petite lueur
Auteur(s) : Noëlle Renaude

Du mardi 4 au samedi 15 novembre 2014 à 21 heures
durée 1 heure       
Dans le cadre de l'événement Des théâtres près de chez vous

Le tableau est alléchant : une famille donc, trente-six personnages, invités ce jour-là d’un éternel banquet, baptême, mariage… bref, d’une réjouissance familiale où il y aura du gras et de l’alcool. Trente-six personnages, qui forcément, ont tous quelque chose à dire, de « tu deviendras fou à tant te tripoter » à « je suis pas saoul du tout, je suis plein comme une barrique » en passant par « j’aimais Bernard… mais j’aimais aussi Ferdinand ».

En savoir plusRéserver


Monsieur Jules, l'épopée stellaire

Compagnie : Les Philosophes Barbares
Auteur(s) : Glenn Cloarec & Juliette Nivard

Du mercredi 19 au samedi 22 novembre 2014 à 21h - durée 1h10    
Dans le cadre du Festival Marionnettissimo

La nuit du 12 au 13 août 1961, à Berlin, Jules fut conçu par ses parents fraîchement mariés. Cette nuit-là, alors que Bobo, le père, s’absente pour se rendre aux toilettes, le petit nid douillet du couple est brusquement scindé en deux par la construction du Mur...
Lorsqu’il revient, il est déjà trop tard : Paulette, la mère est restée de l’autre côté. Ils ne se reverront jamais...

En savoir plus

Les Amours inutiles [Version bilingue Français-LSF]

Compagnie : De L'Inutile & MaMuse
Auteur(s) : Guy de Maupassantadaptation Eric Vanelle (partie parlée) & collective (partie signée)

du mardi 25 au samedi 29 novembre 2014 à 21h - durée 1h20
Attention ! La représentation du samedi 29 novembre sera uniquement en Langue des Signes.

La Compagnie MaMuse et la Compagnie de l’Inutile nous reviennent avec leur dernière création : Les Amours inutiles - en version bilingue français / Langue des signes française. Mêmes nouvelles : Le Moyen de Roger, Le Lit 29, L’Inutile beauté et La Serre mais six comédiens (au lieu de trois !) sur le plateau pour nous faire partager la langue de Maupassant et la langue des signes dans un même mouvement jubilatoire !

En savoir plus

Roméo

Compagnie : Création éphémère - Centre d'Art Dramatique pour comédiens différents
Auteur(s) : Filip Forgeau

du mardi 2 au samedi 6 décembre 2014 à 21 heures - durée 1h15

Roméo est atteint d'une maladie rarissime : il aime les livres à en perdre la raison et il est obsédé plus que tout par l'œuvre de Shakespeare. Sa folie l'emmène tout droit à l'enfermement où il fait la connaissance d'une belle infirmière qu'il prend tour à tour pour Ophélia, la reine mère, et bien entendu pour Juliette, dont il tombe follement amoureux…

En savoir plusRéserver


La Vie devant soi

Compagnie : Les Chiennes Nationales
Auteur(s) : Romain Gary (Sous le nom d'Emile Ajar)

Du mardi 9 au samedi 20 décembre 2014 à 21h - durée 50 min.

La Compagnie des Chiennes Nationales nous offre ici une magnifique adaptation du roman d’Emile Ajar (Romain Gary – Prix Goncourt 1975) qui nous transporte au cœur d’un Belleville coloré et bordélique, à l’image des personnages du livre : Momo, un gamin de quatorze ans qui pense en avoir dix, Madame Rosa, vieille dame juive à la tête d’un orphelinat clandestin…

En savoir plusRéserver


Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non ?

Compagnie : Jean Séraphin
Auteur(s) : Pierre Desproges

Du mardi 23 décembre 2014 au samedi 3 janvier 2015 à 21h. Le 24 décembre à 19h30 - le 31 décembre à 19h30 et 22h. Relâche le 25 décembre et le 1er janvier - durée 1h11

C’est un spectacle avec des textes de Desproges, des chansons de Desproges, des aphorismes de Desproges, des silences de Desproges, des photos de Desproges, mais pas avec Desproges parce qu’il est mort il y a 26 ans. Tant pis pour lui car en 10 minutes on arrête de penser « ce serait mieux avec lui » pour profiter simplement de Marc Compozieux et d’Alexis Gorbachevsky. Et s’il est pas content, le père Desproges, il a qu’à le dire !

En savoir plusRéserver


Oui et...

Compagnie : Culture En Mouvement
Auteur(s) : Albin Warette & Aurélien Zolli

Du mardi 6 au samedi 10 janvier 2015 à 21h - durée 1h15

C’est à un spectacle d’improvisation dans la plus pure tradition de l’art que nous vous convions ici ! Les deux comédiens, Albin Warette et Aurélien Zolli, compères depuis de nombreuses années, font émerger un « théâtre de l’instant » où l’énergie et le sens de la répartie se combinent à un récit construit… sur le gaz, au fil de leur imaginaire (et un peu du vôtre).

En savoir plusRéserver


Nous ça va mais avec c'qu'on voit à la télé

Compagnie : Matador
Auteur(s) : Rafaële Arditti

Du mardi 13 au samedi 24 janvier 2015 à 21h
Durée : 1h

Rafaële Arditti … vous commencez à connaître ce nom ! Nous l’avons accueillie sur ses deux précédents spectacles : Sarkophonie (dissection dyslexique du discours réactionnaire) et Madame Laculture présente "(p)latitudes" (dans lequel elle dézinguait l’élitisme culturel). Le troisième volet ? La Télévision !

En savoir plusRéserver


L’Amour en toutes lettres - Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943)

Compagnie : L'Echappée Belle
Auteur(s) : Martine Sévegrand

Du mardi 27 au samedi 31 janvier 2015 à 21h
Durée : 1h - Spectacle proposé dans la partie accueil du théâtre. Tarifs 8 € / 6 €

Ne plus vouloir d’enfants à 31 ans après en avoir déjà eu 8 signifie-t-il l’abstinence complète jusqu’à la mort ? Peut-on, entre époux, se procurer des « caresses » ? Les femmes « victimes » d’onanisme souffrent-elles vraiment de neurasthénie, d’angoisse d’ordre physique, ou pire encore ? La vie sexuelle des catholiques du début du siècle dernier n’était pas simple… l’est-elle plus maintenant ? Celle des non-croyants l’est-elle vraiment plus… ?

En savoir plus

La Douleur

Compagnie : QUERIDA Compagnie
Auteur(s) : Marguerite Duras

Du mardi 3 au samedi 7 février 2015 à 21h
Durée : 1h20

Le bouleversant récit autobiographique de Marguerite Duras dit l’attente, l’attente interminable du retour de Robert Antelme, son mari, déporté à Dachau. Seule en scène, Sylvie Maury descendra dans La Douleur avec pour seuls appuis : la retenue, le refus de la sensiblerie, la dignité et la pudeur.

En savoir plusRéserver


Vent Divin

Compagnie : Ultrabutane 1214
Auteur(s) : Cécile Bernot & David Jonquières

Du mardi 10 au samedi 14 février 2015 à 21h
Durée : 1h

Rien ne sera épargné à Bob L' américain, à Mishimoto le japonais et à Guntar l'allemand dans le tournage de ce film en VO retraçant la Guerre du Pacifique revue et corrigée façon cartoon azimuté... C'est une véritable performance d'acteur que nous livre ce solo burlesque, puisque David Jonquières incarne tous les protagonistes (près d'un million de combattants tout de même !) d'une saga mimée tambour battant où la guerre devient le terrain de jeu de petits hommes qui se croient tous plus forts les uns que les autres. Bande son et bruitages avec la bouche, effets spéciaux avec les bras et les jambes, décors dans ta tête… !

En savoir plusRéserver


Le Road movie du taureau bleu

Compagnie : La Cuisine
Auteur(s) : Frédéric Naud

Du mardi 17 au samedi 28 février 2015 à 21h - Relâche dimanche et lundi - durée 1h10

Après Le Grand Merdier (reprogrammé pour nos 10 ans), le Sourire du Fou et Je, Jackie plus récemment,  Le Road movie du Taureau bleu est le dernier spectacle de Frédéric Naud. Un voyage initiatique entre Thelma et Louise et les frères Cohen… mais dans un minibus du foyer Arc-en-Ciel, avec la tante de Cédric (qui est handicapée mentale), avec des copains de la tante de Cédric, et avec Sonia (la copine en rêve de Cédric) et avec… Cédric himself.

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin