Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Le Billet suspendu
Connaissez-vous le Café suspendu ? Son principe : vous commandez 1 café et vous en payez 2. 1 pour vous et 1 pour quelqu’un.e qui pourra profiter d’un café même si son porte monnaie dit non. Dès la rentrée, vous verrez au Grand Rond le billet suspendu ! Lors de l’achat de votre place, vous pourrez garnir une des deux tirelires dédiées. La récolte permettra de financer des tickets qui seront suspendus et mis à disposition.

On vous en dit plus dès ce mardi 1er septembre !


Présentation de saison 2015/2016
Pour découvrir notre nouvelle saison on vous invite à faire un décroché par le site internet et à venir découvrir ses petits plus lors de notre soirée de présentation de saison qui se déroulera le lundi 21 septembre à 19h ! Les réservations sont ouvertes au 05 61 62 14 85 ou par mail : communication@grand-rond.org


Appel à projets pour le Sorano, verdict...

Dernier épisode pour l'appel à projets pour la reprise du théâtre Sorano. Il y a quelques bulles d'info de cela, nous vous annoncions notre participation avec la mise en ligne du projet déposé (à consulter en cliquant ici). Le verdict a été rendu. La direction de ce théâtre emblématique de Toulouse est mise entre les mains de Sébastien Bournac, metteur en scène et fondateur de la Compagnie Tabula Rasa. Il prendra ses fonctions en janvier 2016 avec un projet qui sera tourné vers un "théâtre de création, populaire et audacieux".
Il ne nous reste donc qu'à lui souhaiter une belle réussite !



> Lire la suite...

Saison 2015 - 2016

Nuit Blanche chez Francis

Compagnie : La Belle Equipe

Du mardi 1er au samedi 12 septembre 2015 à 21h
Relâche dimanche et lundi

Genre : Hommage pour de rire - Durée : 1h15

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

On le voulait depuis cinq ans ce spectacle, ça y est, on l’a ! « Quatre comédiens dont un pianiste de jazz, font revivre l’aventure de ce diable d’homme en un spectacle alternant chansons, saynètes, poèmes, calembours ou extraits d’interviews inédites. C’est drôle, triste parfois, fou. Courez-y, on a l’impression d’y retrouver un ami qu’on n’avait pas vu depuis longtemps ». Anny Goudet - Marianne.

En savoir plusRéserver


Raymond Raymondson

Du mardi 15 au samedi 19 septembre 2015 à 21h
Genre : spectacle clownesque à prétention magique - Durée : 1h15

De quoi rit-on ? Du malheur des autres. Toujours. Réfléchissez bien ou relisez Bergson : marcher sur un râteau, glisser sur une peau de banane, se moquer des Belges… on rit de ce que les autres ratent. Raymond Raymondson transforme le ratage en œuvre d’art, chaque échec en succès, les catastrophes en émeraudes. Raymond Raymondson est un spectacle de magie dans lequel vous ne verrez pas de magie. À part celle du spectacle.

En savoir plusRéserver


Fragments

Compagnie : Compagnie OBRA
Auteur(s) : Roalnd Barthes

Du mardi 22 septembre au samedi 3 octobre 2015 à 21h
Relâche dimanche et lundi

Genre : théâtre gesticulé et dansé bilingue anglais/français - Durée : 1h15

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

« À chaque instant de la rencontre je découvre dans l’autre un autre moi-même » - Roland Barthes, extrait de Fragments d’un discours amoureux.
Adapter cet essai majeur était une véritable gageure tant la matière littéraire est, a priori, loin du théâtre. Le résultat est une totale réussite d’espièglerie et de joie de jouer. Le spectacle est intégralement bilingue anglais/français et travaille, en creux, cette difficulté de communiquer qui fonde le sentiment amoureux.

En savoir plusRéserver


Le Joueur d'échecs

Auteur(s) : Stefan Zweig

Du mardi 6 au samedi 10 octobre 2015 à 21h
Genre : Zweig en pièces (théâtre visuel) - Durée : 1h10

Dans cette pièce, le narrateur est un psychanaliste et les hommes des pièces de bois avec leur dossier personnel.
Parmi eux, un inconnu s’apprête à battre le champion du monde d’échecs. Un génie dont le mystère sera percé par l’analyste. Une découverte qui frôlera la folie et glacera le sang. 
Adaptation libre du texte de S. Zweig, ce chef d’oeuvre est porté par la complémentarité d’un comédien entendant et d’un comédien sourd pour une expérience unique de théâtre 100 % visuel.

 

En savoir plusRéserver


C'est quoi le Théâtre ?

Compagnie : Les LabOrateurs

Dimanche 11 octobre 2015 à 16h
Genre : conférence - Durée : environ 1h10

La compagnie Les LabOrateurs a inventé un objet théâtral original intitulé C’est quoi le théâtre ?, qu’ils amènent à la rencontre des citoyens. Ce spectacle propose de questionner ce qu’est le théâtre (ses clichés, son histoire, ses visées...), en mélangeant répertoire classique et répertoire contemporain, tout en faisant de cette « conférence » un véritable moment de théâtre.

En savoir plusRéserver


Boudin et Chansons

Compagnie : Compagnie Thank You for Coming
Auteur(s) : Sara Amari

Du mardi 13 au samedi 17 octobre 2015 à 21
Genre : Plaisirs et cochonnailles - Durée : 1h

Un duo de femmes qui aiment les hommes et le cochon (à moins que ce ne soit l'inverse et pas le contraire...). Plus prosaïquement, Boudin et Chansons est un spectacle musical humoristique et légèrement féministe qui nécessite l’avertissement de circonstance suivant : messieurs, venez à vos risques et périls, mesdames, faites vous offrir un bouquet de persil !

En savoir plusRéserver


Monsieur Jules, l'épopée stellaire

Compagnie : Les Philosophes Barbares

Du mardi 20 au samedi 24 octobre 2015 à 21h
Genre : Jeux de mains... (théâtre d’objet en somme) - Durée : 1h

À Berlin, la nuit du 12 au 13 août 1961, Jules fut conçu par ses parents fraîchement mariés. Cette nuit-là, alors que Bobo, le père, s’absente pour se rendre aux toilettes, le petit nid douillet du couple est brusquement scindé en deux par la construction du Mur. Lorsqu’il revient, il est déjà trop tard : Paulette, la mère, est restée de l’autre côté. Ils ne se reverront jamais...

En savoir plusRéserver


La Famille vient en mangeant

Compagnie : Mmm...
Auteur(s) : De Marie-Magdeleine et Julien Marot

Du mardi 27 octobre au samedi 7 novembre 2015 à 21h
Relâche dimanche et lundi

Genre : Famille je vous hais (mais passionnément quand même) - Durée : 1h15

Sans autre décor qu’un tapis, une chaise et l’imaginaire du spectateur, Marie-Magdeleine déboule sur scène pour incarner huit personnages issus d’une même famille : la mère évaporée, le père dépassé par les événements, les petits qui se chamaillent, la grande sœur dont le test de grossesse indique positif, leur Conseil de Fratrie, un déjeuner agité, une grand-mère au bord de la crise cardiaque…
 « Une performance scénique qui nous emporte dans les dédales de toute vie de famille. On se reconnaît, on s’attendrit, on s’interroge et on sort grandi de ce spectacle détonnant. » - Sud Ouest, 12 août 2012.

En savoir plusRéserver


Le Fétichiste

Compagnie : Les Labyrinthes (Cie Théâtrale de Mérignac)
Auteur(s) : D’après Michel Tournier (éditions Gallimard)

Du mardi 10 au samedi 14 novembre à 21
Genre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... Durée : 1h15

Il y a souvent de belles rencontres au Grand Rond. C’est le cas d’Eric André, dont nous avions adoré le jeu tout en subtilité sur Isidore. Lorsqu’il nous a parlé de ce projet – s’appuyant sur un texte de Michel Tournier (Vendredi ou les Limbes du Pacifique, grand prix du roman de l'Académie Française et Le Roi des Aulnes, prix Goncourt 1970.) – nous n’avons pu résister au plaisir de l’accueillir à nouveau !

En savoir plusRéserver


M. Wilson, mémoire de Grand-pére

Compagnie : La Bobêche
Auteur(s) : Thomas Scotto

Du mardi 17 au samedi 21 novembre 2015 à 21h
Genre : théâtre d’objet / marionnette - bilingue français/Langue des Signes Française - Durée : 1h

Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde. Depuis la mort de sa femme, il n'a rien touché : « Chagrin et propreté ne font pas bon ménage ! ». Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour là, il décide donc de vendre ses souvenirs. Théâtre d’objet aux petits oignons, musique composée comme de la dentelle et complicité entre les deux comédiennes, l’une sourde (Emilie Rigaud) et l’autre entendante (Mathilde Henry), font de cette création un moment rare.

     

En savoir plusRéserver


Elles s'appelaient Phèdre

Compagnie : Théâtre des Chimères
Auteur(s) : D'après Racine

Du mardi 24 novembre au samedi 5 décembre 2015 à 21h
Genre : Phèdre en jogging - Durée : 1h05

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

Qui ne connaît pas Phèdre ! Mais qui se rappelle l’histoire… ? En deux mots, pour les oublieux et pour vous éviter d’allumer votre smartphone pour interroger wikipédia (on a les oracles qu’on peut…) : à la mort de Thésée, Phèdre (son épouse et belle mère d’Hippolyte), avoue son amour à son beau-fils. Ce dernier la repousse violemment tandis que Thésée réapparaît... Le Théâtre des Chimères mélange les versions de Racine et d’Euripide, en alternant les allers et retours avec notre réalité et s’empare du mythe, à deux et sans décors, de façon bluffante !

En savoir plusRéserver


Cabaret Méfisto

Compagnie : Jean Séraphin
Auteur(s) : Erika Mann

Du mardi 8 au samedi 12 décembre 2015 à 21h
Genre : cabaret résistant - Durée : env 1h20

En 1933, Erika Mann fondait à Munich, avec son frère Klaus et quelques amis, un cabaret antinazi nommé Die Pfeffermuhle (le Moulin à Poivre). Son programme littéraire et poétique très engagé révèle de jeunes artistes animés par la nécessité de résister au totalitarisme avec pour seule arme le rire.

 

En savoir plusRéserver


Il n'y a que Maillan* qui m'aille - *Titre provisoire

Compagnie : de la Dame

Du 15 au 26 décembre à 21h
Du mardi au samedi (relâche dimanche et lundi + le 25 décembre)
Le 24 décembre à 19h30

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

Genre : cabaret à plumes ! - Durée : 1h15

« Jacqueline Maillan pouvait tout jouer, et d’ailleurs elle a tout joué, d’Anouilh aux Branquignols. Maillan, une grande dame comme un volcan, la démarche énergique, le clin d’oeil complice, le sourire narquois. Jamais vulgaire, toujours drôle, celle dont le seul nom a rempli les salles de théâtre sans relâche durant près de 40 ans […] Maillan, une femme comme un immense éclat de rire qui n’en finit plus. » (Archive INA)

En savoir plusRéserver


Comédie

Compagnie : MaMuse
Auteur(s) : De Durringer, Ribbes, Dubois...

Du 29 décembre au 2 janvier 2015 à 21h (Relâche dimanche et lundi + le 1er janvier)
ATTENTION : le 31 décembre 2015, séance à 19h30 ET à 22h !
Genre : cabaret de couple - Durée : 1h15

Elle a un physique qui pique. Il fait toujours la gueule. Elle chante (bien) des trucs qu’elle écrit ou les trucs des autres. Il chante (faux) du Serge Lama. Elle minaude et aguiche le mâle devant elle et lui, ça l’énerve passablement. S’ils étaient plus doux, plus amoureux, plus délicats, on n’en parlerait pas. La vie de couple c’est tellement plus drôle quand ça grince, ça dérape, ça claque. Bref, un cabaret littéraire et musical, mitonnés aux petits oignons avec pour sujet central : le couple !

En savoir plusRéserver


Cabaret al’ arrabiata

Compagnie : TRILCES Théâtre
Auteur(s) : Ascanio Celestini pour les textes – Divers auteurs pour les chansons

du 5 au 16 janvier à 21h (relâche dimanche et lundi)
Genre : Cabaret politico-humoristico pimentado/ Durée : 1 h

Un dimanche soir pluvieux. L’auteure de ces lignes s’extirpe difficilement du moelleux de son canapé pour allez Chez ta mère voir un spectacle. Flemme donc. Et alors, quel plaisir, quelle surprise d’être happée par ce petit bijou de cabaret. Un condensé d’intelligence et d’humour, entre théâtre et chansons, grosses impertinences et vraie malice… Un conseil : sortez de votre canapé !

En savoir plusRéserver


Attifa de Yambolé

Compagnie : Anne-Sybille Couvert
Auteur(s) : Valérie Véril

du 19 au 23 janvier à 21h
Genre : soirée diapo / Durée 1h20 / Spectacle bilingue Français - LSF

Déjà accueillie en 2013 nous en redemandons encore ! Cette fois Anne-Sybille Couvert (incarnée par Valérie Véril, figure phare des 26 000 Couverts et du Royal De Luxe) revient nous conter son « authentique » escapade africaine (pour les malheureux spectateurs qui l’auraient manquée la première fois !). Pour l’occasion, elle est rejointe par l’une de ses compagnes de voyage (la non moins attachante et hilarante Delphine Saint-Raymond) qui livre en Langue des Signes sa vision de cette aventure…

En savoir plusRéserver


On veut Persée !

Compagnie : association ACT Théâtral
Auteur(s) : Gustave Akakpo

du 26 au 30 janvier à 21h
Genre : qui a dit que l’Antiquité sentait la naphtaline ? #2
Durée : 1h15

Persée est un des nombreux fils de Zeus, c’est lui qui tue le Kraken, décapite Gorgone, sauve Andromède… bref, c’est un bosseur ! Pour nous raconter son histoire la Compagnie Acété a résolument choisi la voie de l’humour, décalé (très) et potache (énormément) tout en respectant la vérité mythologique (parce que bon). Et c’est une petite merveille. « L’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux, c’est la soumission » Guy Bedos

En savoir plusRéserver


Pour un oui pour un non

Compagnie : PTI POA
Auteur(s) : NATHALIE SARRAUTE

du 2 au 6 février à 21h
Genre : petite embrouille entre amis / Durée :1h10

Un homme rend visite à un autre homme. Ils sont amis, depuis très longtemps. Mais si le premier rend aujourd’hui visite au second c’est qu’ils se sont éloignés, brouillés peut-être, quelque chose a distendu leur amitié au point que, si rien n’arrive, ils cesseront de se voir. La question que le visiteur se pose et pose à son ami c’est « pourquoi ?». Qu’est-ce qui s’est passé. L’autre sait, c’est lui qui s’est éloigné mais il refuse de parler... Un des chefs d’œuvre de la grande Nathalie Sarraute.

En savoir plusRéserver


J’kiffe Antigone

Compagnie : La Divine Fabrique – Ladji Diallo
Auteur(s) : Ladji Diallo et Alberto Garcia Sanchez

du 9 au 13 février 2016 à 21h
Genre : qui a dit que l’Antiquité sentait la naphtaline ? #3 /  Durée 1h15

Cela fait maintenant quelques temps que nous brûlions de vous proposer un spectacle de Ladji Diallo. Le voilà donc enfin sur nos planches avec cette variation autour du mythe grec. On parle souvent de « dépoussiérer » les classiques. Croyez- le bien, là, c’est plus qu’une histoire de poussière, Ladji fait corps avec le mythe et l’explose en mille petits morceaux qui entrent en résonnance avec notre aujourd’hui.

En savoir plusRéserver


Antigone Couic Kapout

Compagnie : Monsieur Jean et Madame Jeanne
Auteur(s) : Amélie Vigaux, Hassan Tess

du 16 au 20 février 2016 à 21h
Genre : qui a dit que l’Antiquité sentait la naphtaline ? #4 / Durée 1h15

Amélie Vignaux et Hassan Tess prennent à bras le corps le mythe, interprètent en duo l’ensemble de la distribution et nous offrent une version totalement folle et décalée de l’histoire. C’est avec un grand bonheur que l’on retrouve M. Jean et Mme Jeanne, leur alter ego scénique, qui nous avaient fait hurler de rire il y a quelques années avec Alphonse Allais et Matéï Visniec. Ici, ils ont voulu interpréter selon un angle résolument burlesque un théâtre simple et primaire où tout joue (un spectateur qui tousse, une chaise qui grince…)

En savoir plusRéserver


Ma Vie de grenier

Compagnie : Carnage Production
Auteur(s) : Collectif Carnage

du 23 février au 5 mars 2016 à 21h (relâche dimanche et lundi)
Genre : Que du bonheur / Durée 1h10

Quel bonheur d’accueillir un spectacle de Carnage Productions qui peut s’adapter à notre plateau ! On est heureux et on en rit d’avance. Nous accueillons donc Gaëtan Lecroteux, cinquante ans, fils aîné de la famille Lecroteux (electrolux) aspirants fabriqueurs. Mâchoires et abdominaux fragiles s’abstenir, ça peut être épuisant de rire pendant 1h10…

En savoir plusRéserver


L'anniversaire

Compagnie : Modula Medulla
Auteur(s) : Harold Pinter

du 8 au 12 mars 2016 à 21
Genre : happy birthday… vraiment ? / durée : 1h45

Stanley vivote gentiment dans une pension de famille en bord de mer, unique résident choyé par Meg, maternelle maîtresse de la maison. Le jeune homme traîne son ennui et vogue dans une existence un peu débraillée, parfois relevée de quelques sautes d’humeur et siestes câlines. Il était pianiste de bar, avait voyagé de par le monde. Il se repose un peu… dit-il. Arrivent deux clients étranges : Goldberg, cynique hâbleur, la violence muselée sous le sourire débonnaire, et Mc Cann, un inquiétant maniaque. Ils imposent une fête d’anniversaire pour Stanley qui nie que ce soit le sien. Qui sont ces deux clients ? Des bourreaux désœuvrés ou des tueurs en service commandé?

En savoir plusRéserver


Maupassant, l'intégrale !

Compagnie : compagnie de l'Inutile
Auteur(s) : Guy de Maupassant, adaptation : Eric Vanelle

du 15 au 26 mars 2016 à 21h (relâche dimanche et lundi)
Genre : adaptation irrévérencieuse

Depuis de nombreuses années Maupassant nous accompagne presque chaque saison. Du spectacle Les Beautés inutiles (créé en 2007) à la version bilingue français/LSF des Amours inutiles, l’humour ironique et le regard tendrement désabusé du célèbre nouvelliste a imprégné notre programmation. Nous vous en proposons cette saison (comme pour les ZOMNI la saison passée) l’intégrale !

En savoir plusRéserver


Container

Compagnie : Le Bestiaire à pampilles
Auteur(s) : Sigrid Bordier

du 29 mars au 2 avril 2016 à 21h
Genre : poésie contemporaine du transgenre / Durée : 1h

Voilà bien longtemps que nous cheminons avec Le Bestiaire à Pampilles, rencontré sur Mary Gladyss et Max Paul il y a plus de 10 ans. Nous aimons leur folie douce, leur humour décalé et leur faculté à être toujours là où on ne les attend pas. Le nouveau solo de Sigrid Perdulas ne déroge pas à la règle et c’est le cœur rempli de joie que nous vous présentons ce morceau de pure poésie contemporaine.

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin