Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

[à l'écoute] Émission Au Grand Rond si j’y suis, du mardi 14 novembre de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils étaient autour des micros pour répondre à nos questions :
- Manon et François de Séquence Court-Métrage
- Hélène de Migrant'Scène
- Enora de Marionnettissimo
- Marc, notre nouveau chroniqueur


Journal n°45 - septembre/décembre 2017

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Saison 2017 - 2018

La Petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu'elle fait peur)

Compagnie : Typhus Bronx

Du 31 octobre au 11 novembre 2017 à 21h
Du mardi au samedi
Soirée Halloween le mardi 31 octobre
Genre : Les frères Grimm sauce gore-clown
Durée : 1h
COMPLET

dans le cadre des Théâtres Près de chez Vous

Typhus Bronx nous avait envoyé très haut avec son Délirium du papillon. Avec cette nouvelle création, le projet est toujours d’aller encore plus loin, toujours à la folie mais avec un calibrage spécial «frousse d’Halloween». Et clairement, cette histoire de genévrier empruntée aux frères Grimm, la manipulation d’objets tous plus contondants les uns que les autres, ces histoires de famille et cette façon très particulière de lécher les gens nous ont plus que convaincu·e·s dans le genre flippant-désopilant !

 

 

En savoir plus

Brunch littéraire

Dimanche 5 novembre 2017 à 12h
genre : lectures
durée : 2h

Dans le cadre des Théâtres Près de chez Vous du 2 au 12 novembre
Après le marché à Saint-Aubin, cinq comédiennes et comédiens vous proposent une dégustation de textes d’autrices. Autrices classiques ou contemporaines, ce brunch est l’occasion de (re)découvrir des textes drôles, touchants, acides ou tragiques

   

 

 

En savoir plus

Le Journal d'un corps

Compagnie : Cie Théâtre de la Luciole
Auteur(s) : Daniel Pennac

Du 14 au 18 novembre 2017 à 21h
Genre :
Petit précis anatomique
Durée : 1h10

Dans le cadre des 30 ans de la compagnie le Théâtre de la Luciole

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans qui, pour ne plus avoir peur, pour échapper aux humiliations infligées à une tête trop pleine et un corps trop absent, par ses camarades de bac à sable à l’énergie décidément trop débordante, décide de partir à la conquête de son corps. De ses 12 ans jusqu’à sa mort, soit durant 75 années, le narrateur nous livre, dans un journal intime d’un genre pour le moins particulier, les incroyables découvertes que lui réserve ce corps en construction.

En savoir plus

Tout contre toi

Compagnie : Moving People
Auteur(s) : Jo Smith

Du 21 au 25 novembre 2017 à 21h
Genre : marionnette
Durée : 1h

dans le cadre du Festival Marionnettissimo

Une porte, une table, deux chaises et une horloge comtoise. Quatre couples, un trio, vingt-et-un figurants et un duo de  marionnettistes. Entre Beckett et Les Deschiens, voilà six contes d’humour cruels, tendres et étranges qui font voler en éclats les portes ouvertes sur l’intime. Qui s’aventurent dans le labyrinthe des relations et des identités. Six saynètes burlesques et poétiques, sans paroles, sur la vie ordinaire de couples pas ordinaires…

  

 

En savoir plusRéserver


Terres closes

Compagnie : Les Petites gens
Auteur(s) : Simon Grangeat

Du 28 novembre au 2 décembre 2017 à 21h
Genre :
Péter les murs
Durée : 1h

« Terres Closes naît dans une voix, un « je », qui aurait pu être le mien. En 1989, j’ai 9 ans et je regarde l’écran et la joie de mes parents devant le mur de Berlin qui s’effondre : c’est le premier souvenir politique qui m’appartient. », Muriel Saphino, la metteuse en scène. 7 portraits d’humanités pour une plongée dans le texte indispensable de Simon Grangeat qui illustre les murs et frontières réels ou imaginaires. D’une actualité criante, ce spectacle trouve sa place toute logique dans le Festival Migrant’scène de la Cimade.

  

 

 

En savoir plusRéserver


Y'a plus de saison !

Compagnie : Figure libre
Auteur(s) : Hélène Dedryvère

Du 5 au 9 décembre 2017 à 21h
Genre :
Fable écolo-poético-décalée
Durée : 1h

Dans un grand entrepôt, deux employées, une plante verte et des tonnes de marchandises interrogent nos rapports aux  objets, à la consommation et à la nature, questionnent nos grands idéaux comme nos petites mesquineries quand il s’agit de parler du rapport de l’humain à la nature. Deux anti-héroïnes, un peu clownesques et tellement humaines, recréent à leur façon le passage des saisons, entre printemps social et pause estivale, promotions de rentrée et trêve hivernale.

En savoir plusRéserver


Batman contre Robespierre

Compagnie : Grand Colossal Théâtre
Auteur(s) : Alexandre Markoff

Du 12 au 23 décembre 2017 à 21h, du mardi au samedi
Le dimanche 24 décembre à 19h30
Genre :
Course-poursuite tragico-burlesque
Durée : 1h

C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ?

     

En savoir plusRéserver


Le Bol Ikea et autres chutes

Compagnie : AIAA
Auteur(s) : Vincent Lahens, Romain Louvet

Du 26 décembre au 6 janvier 2017 à 21h
Genre :
Théâtre avec humour et sans décors
Durée : 1h10

Soirée spéciale dimanche 31 décembre
Séances à 19h30 et 22h.

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte
Disons le tout net, ce n’est pas à un mais bel et bien à trois  spectacles auxquels vous êtes convié·e·s. Ce n’est pas Noël pour rien ! Venez assister à la terrible mort de Knuff, un bol Ikéa identique à des millions d’autres bols Knuff, admirer René, le moustique qui fait de sa (fin de) vie une œuvre de Pollock et venez trembler pour la révolution en marche face au tyran à moustache. C’est loufoque, caustique, poétique… politique et indispensable !

 

 

En savoir plusRéserver


Princess Bernard

Compagnie : Cie 220 Vols

Du 9 au 13 janvier 2018 à 21h
Genre : fantaisie clownesque
Durée : 1h


En partenariat avec le dispositif Studio PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) / Lido

Revoilà le mois de janvier, et avec lui, notre scène s’ouvre aux arts circassiens, en partenariat avec Le Lido et La Grainerie. Autant vous dire que nous avons sauté de joie (et le mot est faible) lorsqu’ils/elles nous ont proposé d’accueillir, sur ce premier créneau qui leur est réservé [à suivre celui de Juin…] la toute nouvelle création de Céline Berneron de 220 Vols… Un spectacle tout en promesses, en explosion des clichés mâtiné de second degré, bref, tenez vous prêt·e·s pour un road strip féministe et féerique.

En savoir plusRéserver


Qu'on en parle plus (d'après Voyage au bout de la nuit)

Compagnie : Rhapsodies nomades
Auteur(s) : D'après Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline

Du 16 au 20 janvier 2018 à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h40

C’est comme l’attente de la nouvelle saison d’une bonne série. Ou plutôt le moment où l’on sait qu’elle arrive enfin ! C’est ce qui se passe avec ce troisième opus (suite et fin) du Voyage au bout de la nuit après Ça a débuté comme ça et L’Apoplexie méridienne qui arrive au Grand Rond. Un travail au long cours mené par la Compagnie Rhapsodie nomade qui s’y attèle depuis maintenant 8 ans et qui trouve sa conclusion cette saison.

En savoir plusRéserver


Fallait pas vouloir

Compagnie : La Famille Vicenti, Par Les Temps Qui Cours...

Du 23 au 27 janvier 2018 à 21h
Genre : théâtre/musique/danse
Durée : 1h10

Qui ne s’est jamais senti submergé par la complexité et l’absurdité de lignes à remplir, de cases à cocher, de numéros d’identifiant introuvables ? Vincent Lahens (Le bol Ikea et autres chutes), Dorian Robineau et Thomas Fiancette (batteur et percussionniste à l’imaginaire prolixe, bien connu au Grand Rond) vous invitent  à un voyage chaotique au pays de l’impatience, une escale sur les plages du désœuvrement, une croisière bercée d’absurde, de surréalisme.

En savoir plusRéserver


Le Meilleur des mondes

Compagnie : L'IVT - International Visual Theatre
Auteur(s) : Aldous Huxley

Du 30 janvier au 3 février 2018 à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h

Vous vous rappelez Le Meilleur des mondes ? Cette société du bonheur universel, parfaitement organisée en 5 castes, des plus intelligents (les alphas, l’élite) aux quasi-esclaves (les Epsilons) ? Le fulgurant livre d’Aldous Huxley, qui a imprimé et imprime encore sa marque dans notre inconscient, est ici adapté à la scène par Alexandre Berhardt et Olivier Calcada, aidés d'Emmanuelle Laborit de l’International Visual Theatre dans une version bilingue français / LSF captivante.

      

En savoir plusRéserver


Crises

Compagnie : Mmm

Du 6 au 17 février 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : théâtre
Durée : 1h30

Si on vous dit La Famille vient en mangeant ou G.R.A.I.N, on vous voit déjà trépigner et vous remémorer les bons moments passés sur nos fauteuils, les yeux ébahis par ces deux spectacles de Marie-Magdeleine. La voici qui nous revient avec deux autres autrices-comédiennes pour une variation autour de chaises et de couples… enfin, plutôt de la fin des couples. Une création toute fraîche qui devrait ravir jusqu’aux plus endurci·e·s des célibataires !

 

 

En savoir plusRéserver


L'Homme est le seul animal qui porte des bretelles (ce qui le distingue nettement du boa)

Compagnie : 11h11
Auteur(s) : Alexandre Vialatte

Du 20 au 24 février 2018 à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h

Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky vous proposent de (re)découvrir avec une bonne dose d’humour, une mise en scène décalée et beaucoup de poésie l’œuvre de ce personnage érudit, fantaisiste et hurluberluesque qu’était Alexandre Vialatte. Alexandre Vialatte pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le père spirituel de Pierre Desproges, un style inimitable et un humour décapant. A déguster sans détour !

En savoir plusRéserver


La Méningite des poireaux

Compagnie : Frédéric Naud et Cie

Du 27 février au 10 mars 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : théâtre
Durée : 1h20

La Méningite des poireaux nous embarque en mots et en musique dans le tourbillon de la vie sanchopanchesque du Dr Tosquelles. Le révolutionnaire de la psychiatrie, le pourfendeur des idées reçues, l’ouvreur d’esprits et de paupières. La Méningite est de ces (rares) spectacles qui nous transforment, pour de bon, immédiatement. C’est quoi la folie ? C’est quoi être fou ? Folle ? Peut-être rien d’autre que la vie finalement.

En savoir plusRéserver


Le Tabou

Compagnie : ACT'S

Du 13 au 17 mars 2018 à 21h
Genre : théâtre visuel et LSF
Durée 1h15

Il est des spectacles qui marquent des tournants. Le Tabou fait partie de ceux-là. Nous avons pu accueillir sa création lors du Festival SignÔ 2016 pour une seule représentation qui a affiché complet plusieurs semaines avant la date. A l’occasion de la Carte Blanche à ACT’S, nous sommes ravi·e·s de vous (re)proposer ce spectacle qui mêle théâtre, danse, chantsigne et création sonore originale pour une expérience artistique au bilinguisme assumé !

  

 

En savoir plusRéserver


Trois Ruptures

Compagnie : L'Agit Théâtre
Auteur(s) : Rémi De Vos

Du 20 au 31 mars 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : théâtre
Durée : 1h

L’Agit est de retour au Grand Rond avec sa toute dernière création. Les joyeux·euses agitateur·trice·s vous proposent une immersion dans l’intimité de trois couples en pleine crise de nerfs. Ces trois ruptures contemporaines sont menées par deux comédien·ne·s désopilant·e·s à qui les répliques cinglantes et la méchanceté jouissive vont comme un gant. Entre L’Agit et nous (et vous !), la rupture n’est pas prête d’être consommée.

 

 

En savoir plusRéserver


Quelque part au milieu de la nuit

Compagnie : La Soi Disante Cie
Auteur(s) : Daniel Keene

Du 3 au 7 avril 2018 à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h15

C’est l’histoire d’Agnès, qu’on suppose très vite être atteinte d’une maladie qui transforme sa mémoire en gruyère à gros trous, et qui, de ce fait, ne peut plus être autonome. Le spectacle commence au moment où Sylvie, sa fille, vient la chercher pour s’en occuper. On va les suivre toutes les deux au cours de leur voyage nocturne en train, depuis la maison de la mère, qui a été vidée de ses meubles, jusqu’à la maison de la fille où, désormais, elles vont vivre ensemble.

 

 

En savoir plusRéserver


Ubu Roi

Compagnie : Le Puits qui parle
Auteur(s) : Alfred Jarry

Du 10 au 21 avril 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : théâtre
Durée : 1h15

A la croisée du clown, de la marionnette, du théâtre d’objets et du petit écran, ce spectacle est un OVNI ludique et populaire, réconciliant les novices, les amoureux·euses du théâtre et des lettres, les jeunes et moins jeunes, les réfractaires, les cinéphiles et les téléphages. Cette version de Ubu est furieusement drôle, inventive et tellement vitaminée qu’en comparaison, un épisode de 24h chrono ressemble à un hommage contemplatif à La Petite Maison dans la prairie.

 

En savoir plusRéserver


Ma vallée : un truc de fou !

Compagnie : La Divine Fabrique

Du 24 avril au 5 mai 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : théâtre
Durée : 1h10

Nous avons rencontré Ladji lors de sa venue sur nos planches avec le premier volet de sa trilogie, J’kiffe Antigone. Après le premier choc de sa vie : sa rencontre avec le théâtre, ce nouvel opus nous fait découvrir son deuxième coup de foudre : les Pyrénées ! Et, pour ce Parisien d’origine, c’est l’émerveillement total devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau… Bref, un vrai retour à la terre quoi !

En savoir plusRéserver


Man on the spoon

Compagnie : Le Bestiaire à pampilles
Auteur(s) : Alexandre Bordier

Du 8 au 12 mai 2018 à 21h
Gente : théâtre
Durée : 1h05

En tête à tête avec le diable, un comédien suisse un peu perdu lui demande de l’aide. Mais, avant de la lui donner, le malin, exigeant, désire que l’Helvète lui montre ses talents. Dans un fatras de cuillères, d’instruments et de cartons, un joyeux chaos s’installe tandis que le malheureux maladroit commence ses errances comiques sur fond de chant tyrolien et de raclette. Une fantaisie drolatique et participative, aussi visuelle que verbale et musicale.

 

 

En savoir plusRéserver


La Cuisine de Marguerite

Compagnie : Compagnie de la Dame
Auteur(s) : Marguerite Duras

Du 15 au 19 mai 2018 à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h15

Dans le cadre du festival Le Coup de Chapeau

Dans une scénographie toute en ingéniosité, Corinne Mariotto campe et mitonne une Marguerite Duras plus vraie que nature. Les textes semblent avoir été écrits pour elle ou par elle - on ne sait plus vraiment - tant l’écriture de la grande dame lui va comme un gant. Corinne nous entraîne du rire aux larmes, de l’intime à l’universel et, entre une patate et un poireau, nous plonge dans La Vie matérielle. Indispensable et inratable !

  

 

En savoir plusRéserver


Prisca de Grimòn / Raymond Raymondson

Auteur(s) : Hékène Larrouy / Grégory Lackovic, Michel Dallaire

Du 22 mai au 2 juin 2018 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : cabaret
Durée : 1h30

De quoi rit-on ? De ce que les autres ratent. Toujours. Réfléchissez bien (ou relisez Bergson !) : marcher sur un râteau cabotin, glisser sur une peau de banane facétieuse, voir un chat se manger une vitre trop transparente… Il nous a semblé ainsi judicieux de vous proposer un co-plateau de deux artistes qui ont porté le ratage au rang d’art. Deux virtuoses du bide transformé en éclat de rire.

 

 

En savoir plusRéserver


Folies ordinaires

Compagnie : Cie Monde à part

Du 5 au 9 juin 2018 à 21h
Genre : théâtre musical
Durée : 1h15

Entre vrais - faux souvenirs d’enfance plantés dans de vrais - faux villages peuplés de vrais- faux habitants plus ou moins patibulaires, Fred David nous embarque par les yeux du jeune Ancelin à la découverte de la vie. Accompagné de Jeff Manuel qui balade ses instruments et sa musique comme on se promène dans des sentiers familiers et accueillants, les deux compères nous offrent à voir et à entendre une tranche de vie lumineuse.

En savoir plusRéserver


Cirque au Grand Rond

Du12 au 16 juin 2018 à 21h
Genre : cirque

Revoilà les circassien·ne·s ! Après une première semaine en janvier, nous sommes ravi·e·s de retrouver du cirque sous nos perches. Revoici donc une semaine de programmation concoctée avec soin par l'équipe du Studio PACT/LIDO autour de jeunes artistes plus que prometteurs ! Bref, une semaine pour jongler, se poiler, s'équilibrer et se déséquilibrer, voltiger... vers l'infini et au-delà... de notre plafond !

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin