Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Devenir associé·e de la SCIC

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Programmation

Chantiers de cirque

Compagnie : La Nour, Cie Biscornue

Du 28 juillet au 1er août 2020
Du mardi au samedi à 20h30
Genre : Cirque bâtard et solo contorsionné
Durée : 1h35
ATTENTION / ACTU NORMES COVID  : La billetterie et le théâtre ouvrent uniquement 20 MINUTES AVANT le début du spectacle. Rendez vous à partir de 20H10 et n'oubliez pas votre masque !

Spectacle initialement programmé du 2 au 6 juin 2020.
En partenariat avec le Studio PACT, Esacto'Lido et la Grainerie.
Cette année encore, le rendez-vous de juin tant attendu aurait dû avoir lieu. Le voici donc en juillet... Le studio PACT nous présente deux soli de femme qui racontent chacun une histoire bien différente. Un co-plateau qui tourne autour de la danse, du clown, d’un flow servi par des circassiennes qui vont vous tourner et retourner dans tous les sens du terme.

En savoir plus

Dégingandé

Compagnie : Les Dégingandés
Auteur(s) : Antoine Cagnazzo, Camille Rouyard

Du 4 au 8 août 2020
Du mardi au samedi à 20h30

Genre : Concert-spectacle romantico saturé
Durée : 1h

Spectacle initialement programmé du 9 au 13 juin 2020.
Il et elle vous proposent un concert, un duo, clownesque, musical, harmonieux ! Dégingandé signifie « qui a une démarche irrégulière et sautillante, une allure à la fois relâchée et gauche en raison de son corps ou de ses membres trop longs ». Ça leur a parlé et ça nous parle aussi... Attention ! on doit vous prévenir que dans 95% des cas, pendant et juste après le spectacle, vous tomberez instantanément amoureux·ses. Il est donc recommandé de bien choisir la personne qui vous accompagnera...

En savoir plus

SOLEX !

Compagnie : La façon
Auteur(s) : Fabrice Guérin

Du 11 au 15 août 2020
Du mardi au samedi à 20h30
Genre : La mécanique du cœur
Durée : 1h05

Spectacle initialement programmé du 12 au 16 mai 2020
Pas de démarrage au quart de tour ou de pétarade qui vous en mette plein la vue et les oreilles. Ce solex-là, il faut en prendre soin. En prendre soin parce qu’il est un beau souvenir, parce que, comme une vieille photo, il nous replonge dans la nostalgie. Alors on répare le moteur d’abord : chaque chose à sa place, avec patience. Puis on déroule les mots. Mais on répare quoi ? Qui ? On prend soin des machines comme on prend soin des humains : par amour.

En savoir plusRéserver


Vivant !

Compagnie : Compagnie du d barré, CEM - Culture En Mouvement
Auteur(s) : Aurélien Zolli

Du 18 au 22 août 2020
Du mardi au samedi à 20h30
Genre : Panorama islandais
Durée : 1h15

Spectacle initialement programmé du 19 au 23 mai 2020
Comme chaque année, nous recevons le gagnant du Coup de Chapeau de la saison passée. Cette année, nous sommes particulièrement ravi·e·s de retrouver le spectacle Vivant ! Comme l’indique ce titre exclamatoire, on y retrouve la volonté de célébrer la vie, de transformer nos faiblesses en forces. Dans ce seul en scène, Aurélien Zolli nous parle du processus du deuil dans nos sociétés. Il convoque différents tableaux, qui sont autant d’étapes et d’émotions, et incarnent différents personnages du psy à la grand-mère italienne... On rit, on s’émeut, on s’enrage. Un spectacle profondément humain.

En savoir plusRéserver


Miles Davis ou le coucou de Montreux

Compagnie : ATM - Actes Théâtre Musique
Auteur(s) : Henning Mankell

Du 25 au 29 août 2020
Du mardi au samedi à 20h30
Genre : Driving Miles
Durée : 1h05

Spectacle initialement programmé du 11 au 29 août 2020
On ne présente plus le « Picasso du jazz », , icône majeure de la trompette et du jazz en général.
Pourtant, au départ, Jean-Pierre n’aimait pas le jazz… Alors comment une poignée de mains avec l’artiste, geste pourtant anodin, a-t-elle pu changer son rapport à la musique et sa vie ?  
Dans sa casse-auto, Jean-Pierre se souvient. Au fur-et-à-mesure de l’histoire, se saisissant des bielles, des pistons, des bidons, il nous embarque pour tenter de saisir ce que cette musique a d’universel.

En savoir plusRéserver


Les Leçons impertinentes : L'Intégrale

Compagnie : Compagnie Le Thyase
Auteur(s) : Maëlle Mays

Du 1er au 4 septembre 2020 à 21h
Nuit de L'Intégrale samedi 5 septembre 2020 à 19h
Genre : Saga intime à débordements maîtrisés

Durée : 1h20 environ par leçon

Vous étiez tellement nombreux·euses à vouloir assister à ses Leçons Impertinentes, qu’on a été obligé·e·s de la reprogrammer. Et puis, ouvrir la saison en beauté et volupté, ça ne pouvait que nous plaire… Personne ne doit passer à côté de la maîtresse déjantée Zou ! C’est la consigne…

En savoir plusRéserver


Les Tapas

Compagnie : Carnage productions
Auteur(s) : Carnage productions

Du 8 au 12 septembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre sans parole
Durée : 1h

Les Tapas, c’est un couple bien assorti (pas comme leurs fringues) avec vue sur l’autoroute, un petit goût de popcorn et d’amuse-gueules burlesques. Mais surtout un petit goût de reviens-y … quand il/elle nous ont proposé la version salle du mythique Tapas de rue, on s’est dit « Banco ! », parce que c’est la saison idéale pour se faire plaisir. Il/elle nous entraînent entre Vannes et Lourdes, et surtout au croisement des deux pour un « trip » forain unique.

En savoir plusRéserver


Gros-Câlin

Compagnie : La Nuit se lève
Auteur(s) : Romain Gary/Emile Ajar

Du 15 au 19 septembre 2020
Du mardi au samedi à 21h00
Genre : théâtre
Durée : 1h20

Comment, après le succès mérité la saison dernière (quasi complet tous les soirs), ne pas vous re-proposer ce Gros-Câlin cette année ? Nous sommes vraiment heureux·euses de retrouver Denis Rey alias Monsieur Cousin, ce modeste employé célibataire cherchant désespérément à combler le vide dans sa vie, et qui s’éprend d’un python ramené d’Afrique. Ce serpent est le seul à lui donner cet amour, cette tendresse dans de longues étreintes.

En savoir plusRéserver


150 kg à deux… on vous en met un peu plus ?

Compagnie : Vincent Roca et Wally
Auteur(s) : Vincent Roca, Wally

Du 22 au 26 septembre 2020
Du mardi au samedi à 21h00
Genre : théâtre et musique
Durée : 1h30 environ

Si vous connaissez le Grand Rond vous avez dû voir la tête de Vincent Roca dans notre programme à 3 reprises déjà. Un habitué quoi. On nous avait beaucoup parlé de Wally (que l’on ne connaissait pas au Grand Rond, honte à nous) et c’est donc le cœur léger que nous avions été découvrir le duo Roca-Wally à Lavaur, au sein de la magnifique Halle aux Grains.

En savoir plusRéserver


Cristine L.

Compagnie : Compagnie MaëlströM
Auteur(s) : Ecriture collective par Bélen Cubilla, Chloé Duong, Eva Rami

Du 29 septembre au 3 octobre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h

La Compagnie Maëlstrõm a puisé dans le mythe, celui de Médée, et dans ces faits divers qui nous racontent ces femmes qui perdent pied et n'arrivent plus à être femme, mère, amante, ménagère... à remplir tous les rôles que la société et des siècles de patriarcat leur assignent. Un huit clos burlesque et féroce interrogeant - vous l’aurez compris - la figure de la « femme parfaite ». Soyez tout à la fois Mesdames et gardez le sourire !

En savoir plusRéserver


Butler

A partir de 16 ans
Compagnie : Compagnie de nulle part
Auteur(s) : Jaminet & Cancé

Du 6 au 10 octobre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h05

Philippe Cancé, nous l’accueillons depuis les débuts du lieu. Il chemine artistiquement à nos côtés depuis environ 15 ans maintenant. Philippe Cancé est un artiste total, un grand malade, un surdoué des planches. Ses performances solo dans La Contrebasse et La Nuit juste avant les forêts font encore trembler nos murs. Quand il est venu nous voir avec Butler – performance tragi-comique clownesque malaisante et suicide théâtral – on a eu peur, on a eu envie, on a rit, on a dégluti : on a dit OUI !

En savoir plusRéserver


The Rock Machine

Compagnie : Mike Starnight
Auteur(s) : Marek Kastelnik

Du 13 au 17 octobre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : concert
Durée : 1h

Metteur en scène du Délirium du Papillon et de La Petite histoire qui va te faire flipper ta race tellement qu'elle fait peur, Marek Kastelnik prend la place d’Emmanuel Gil sur scène tandis qu’Emmanuel se glisse dans la peau du metteur en scène. Le résultat ? Un spectacle aussi fou-dingue que les deux premiers mais à la sauce musicale et virtuose de Marek. Un vrai-faux concert où le kitch le dispute au virtuose, où le théâtre s’invite par effraction, où la musique est toujours respectée (même la mauvaise) et où l’on chante juste même des trucs moisis ! Un régal.

En savoir plusRéserver


Le Sas

Compagnie : Beaudrain de Paroi
Auteur(s) : Michel Azama

Du 20 au 24 octobre 2020
Du mardi au samedi à 20h30
Genre : théâtre
Durée : 1h15

16 ans de prison. Demain la liberté. Demain elle sort. C’est sa dernière nuit derrière les barreaux. Une nuit d’angoisse, de questions, de vertige face à cette vie perdue, cette vie à venir. Michel Azama a écrit Le Sas à la suite d’un atelier théâtre/écriture qu’il a conduit auprès de 12 détenues de la prison centrale de femmes à Rennes. Auteur fétiche de la compagnie, Cathy Brisset porte ce texte à bout de bras avec une rage et une émotion totale. Une réussite.

En savoir plusRéserver


Le Théâtre de Joseph

Compagnie : Pile-poil au millimètre
Auteur(s) : Eric Seban

Du 27 au 31 octobre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h

Venez découvrir Le Théâtre de Joseph… Joseph, c'est un marionnettiste avec 30 ans de métier. Alors pour vous éblouir, il monte un castelet traditionnel en un instant, joue une pièce de répertoire et se met dans l'état de transe bien connu de tout bon marionnettiste exigeant. Oui Joseph est exigeant, il a la très haute exigence des clowns, et bien vite on s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que ça.

En savoir plusRéserver


Royale Machine

Auteur(s) : Maxime Bodin, Romain Verstraeten-Rieux

Du 3 au 7 novembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h15

Royale Machine est l’histoire d’un homme qui travaille. Et qui nous raconte son travail… mais comme il est intérimaire, il n’a pas un mais plusieurs travails. Donc il nous raconte tous ses travails. Cet homme aime les chiffres et les calculs, le printemps, la logique et les faits divers, faire des armoires à Anjou Tôlerie mais aussi la tomate en hiver à Flunch. Et puis un jour, il va se mettre à se questionner sur ces travails… un spectacle en forme de réflexion vivifiante, drôle et valsant avec l’absurde sur le monde d’avant, sur le rêve d’un monde d’après, écrite dans le monde d’avant. Mais qui tombe pile poil !

En savoir plusRéserver


Piège-Moi [ou l'auto truande programmée]

Compagnie : Compagnie MMCC

Du 10 au 14 novembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : danse
Durée : 1h

Nous suivons le travail de la Compagnie MMCC depuis de nombreuses années. Souvent, nous avons été bien frustré·e·s de ne pouvoir accueillir leurs créations chorégraphiques par manque d’espace. Alors quand Piège-moi s’est présenté, nous n’avons pas hésité une seconde. Piège-Moi [ou l’auto truande programmée] est une prise de risque dansée incroyable, un défi chorégraphique totalement improvisé et un moment des plus jubilatoires pour le public. Faites péter les paillettes !

En savoir plusRéserver


La Nuit est tombée sur Ithaque

Compagnie : L'Essaimante
Auteur(s) : Manon Crivellari

Du 17 au 21 novembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : marionnette
Durée : 1h

Dans le cadre du festival Marionnettissimo

Création - coproduction

Voici ce que Manon Crivellari, la comédienne et créatrice dit en préambule dans le dossier de présentation du spectacle : La première fois que j’ai pensé à Pénélope, j’étais en train de tricoter. Je découvrais cette forme de méditation, de celle qui vous tient à distance des impératifs de productivité pour laisser l’errance vous amener à de nouveaux rêves. C’est ainsi qu’au milieu de deux mailles, de deux pensées flottantes, la reine d’Ithaque m’est apparue, sous la forme d’un doute intuitif et fondamental : Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ? Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ?! Cette simple question nous a tout chamboulé au Grand Rond et on a dit oui pour accueillir cette création toute toute neuve…

En savoir plusRéserver


(Blanche)

Compagnie : Compagnie Mue
Auteur(s) : Mathilde Montrignac

Du 24 au 28 novembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : danse
Durée : 50mn

Blanche est un monologue corporel. Rien que ça ! Blanche est porté par une jeune créatrice incroyable de talent. Rien que ça ! Prendre la parole, ce peut-être le désir de partager avec l'autre ce que l'on vit à l'intérieur. Rien que ça ! Mais est-il possible d'être vraiment compris ? Et comment trouver les mots justes pour se faire comprendre ? Rien que ça ! Le silence en dit parfois bien plus long que n'importe quel mot. Venez partager ces mots et ce silence avec elle, avec nous. Rien que ça ! Entre nous.

En savoir plusRéserver


Karnaval

Compagnie : La Controverse
Auteur(s) : Marie-Charlotte Biais

Du 1er au 5 décembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h20

Création

Nous retrouvons avec bonheur la compagnie La Controverse, collectif d’artistes créé en 2009 dont nous avons accueilli la plupart des créations (de Carmelle etc… à Un seul été ou Je Jackie et dernièrement Les Maîtres du monde). La Controverse dépeint avec sensibilité et justesse le monde qui nous entoure, dans ce qu’il a de beau et révoltant. Karnaval ne déroge pas à la règle en évoquant notre société capitaliste cannibale à travers les yeux d’une femme amoureuse.

En savoir plusRéserver


Nos Années

Compagnie : En Compagnie des Barbares
Auteur(s) : D'après Les Années d'Annie Ernaux (Éditions Gallimard)

Du 8 au 12 décembre 2020
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre
Durée : 1h10

En Compagnie des Barbares n’en n’est plus à son premier fait d’a(r)mes. Créée il y a plus de 10 ans, la compagnie a souvent sévi sur notre plateau, quand il était assez grand pour contenir ses folles inventivités ! Citons Cri & Co, Notes sur l’oreiller ou le très remarqué Konférans pour lé zillétré. Elle nous revient cette fois-ci avec une variation théâtrale et musicale de l’œuvre magistrale d’Annie Ernaux, Les Années. A déguster sans aucune modération.

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin