Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°49 - janvier/avril 2019

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Programmation

Jean-Claude dans le ventre de son fils

Compagnie : Grand Colossal Théâtre
Auteur(s) : Alexandre Markoff

Du 29 janvier au 9 février 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi

Genre : Tex Averyesque
Durée : 1h

Jean-Claude et Valérie sont heureux·ses de vous annoncer la naissance de leur fils : Toto, 110 kg. Après 15 mois de gestation et 10 jours d’accouchement, la mère et l’enfant vont bien. Le Théâtre du Grand Rond se réjouit, lui, de vous proposer la dernière création du Grand Colossal Théâtre après vous avoir proposé l'an passé Batman contre Robespierre. Même énergie, mêmes enchainements, même œil féroce et acéré sur notre société. Mieux qu’une suite, un nouvel opus !

En savoir plus

Notes - Kiffs sémantiques et cascades soniques

Compagnie : Compagnie DNB
Auteur(s) : Camille, Brigitte Fontaine, Victor Hugo, Guérasim Luca, André Minvielle, Valérie Philippin, Jacques Prévert, Jean Racine, Jacques Rebotier, Christophe Tarkos…

Du 12 au 16 février 2019 à 21h
Genre : Acrobaties sémantiques
Durée : 1h

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
Pour celles et ceux d’entre vous qui ont déjà vu Marlène Bouniort et Marc Compozieux sur les planches, vous savez que ces deux là n’ont pas leur langue dans la poche. Marlène a la musique dans la peau. Marc le rythme dans la bouche. A cris et à corps perdus, ils cherchent à interroger dans ce spectacle la musicalité de la langue française et réussissent à faire danser sans tabou et sans détour, du classique au moderne, les grands et les petits textes qui l’ont influencée.

En savoir plus

#Moutons

Compagnie : Cie Junipère
Auteur(s) : Olivier Tarasse, Sarah Cousy

Du 19 au 23 février 2019 à 21h
Genre : Politique, ovidés et vidéos
Durée : 1h20

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
C’est l’histoire d’un Mouton Noir et d’une Brebis Galeuse. Deux individus qui cherchent à arrêter deux minutes la course effrénée du monde pour questionner la conscience collective et les engagements individuels dans nos sociétés occidentales. A la croisée du documentaire en direct, du théâtre multimédia, du happening et du catch, cet OVNI théâtral place le public au centre du débat.  Ça va secouer !

En savoir plusRéserver


Toute la mer du monde

Compagnie : La Compagnie de l'Autre
Auteur(s) : Alexis Delmastro

Du 26 février au 2 mars 2019 à 21h
Genre : Âge tendre et tête en bois
Durée : 1h

Voilà. On ne le fait jamais. Mais il faut bien une exception pour confirmer la règle. Ce soir, c’est à un concert que nous vous convions. Pas n’importe quel concert. Après 7 ans d’absence, Alexis Delmastro – virtuose de la musique sommaire – remonte sur scène avec son groupe solo The Première Party pour défendre son nouvel album live Toute la mer du monde. On ne pouvait pas passer à côté de ça. Et vous non plus d’ailleurs. C’est nos 15 ans, profitons-en !

En savoir plusRéserver


Univers sali

Compagnie : Ultrabutane12.14
Auteur(s) : Guillaume Hermange, David Jonquières

Du 5 au 16 mars 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : Le bar à Dédé
Durée : 1h

Jean Fongible erre depuis dix-sept ans dans la rue : son premier jour de travail sonna le début de la fin. Galvanisé par sa femme, il part un jour vendre des encyclopédies en porte-à-porte. Mais s’il n’arrivait pas à la vendre ? S’il rentrait bredouille ? De si en si, de porte non-ouverte en porte non-ouverte, il divague entre la porte de sa femme et celles des autres. Sans plus pouvoir en ouvrir aucune, il cherche de la vie dans cette encyclopédie... et chez Dédé, le bar du coin.

En savoir plusRéserver


Macbeth/Hors-champ

Compagnie : Compagnie Anne ma sœur Anne
Auteur(s) : Wiliam Shakespeare

Du 19 au 23 mars 2019 à 21h
Genre : Sympathy for the devil
Durée : 1h20

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
En empoignant ce texte qui reste toujours brûlant d’actualité et de poésie, Anne Bourgès requestionne le thème de la folie des hommes – et des femmes – autour de la soif de pouvoir. Pour cette mise en scène elle fait le choix de l’intime, elle resserre son regard sur le cercle des époux·ses perfides et choisit de traiter les scènes de batailles en Hors-champs. Une relecture résolument moderne d’un chef-d’œuvre indémodable.

En savoir plusRéserver


La Fille qui sent le tabac

Compagnie : Cie Post Partum
Auteur(s) : Cécile Carles

Du 26 au 30 mars 2019 à 21h
Genre : Je t'emmerde !
Durée : 1h30

Ce soir, Louisa Montagne a quarante ans. Elle attend, pour fêter ça, l’homme qu’elle aime. Louisa prépare une tarte aux pommes, une tarte à partager. Elle se souvient d’elle petite fille, à 5 ans : elle, portant les chaussures de sa mère, elle, riant aux étoiles, elle, avec les mains de son père sur son corps… Le trajet d’une vie, avec ses bonheurs et ses heurts, une histoire de résilience, plus optimiste et joyeuse qu’il n’y paraît.

En savoir plusRéserver


La Part égale

Compagnie : La D'âme de Compagnie
Auteur(s) : Chloé Martin

Du 2 au 13 avril 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : C'est quand que ça change #2 ?
Durée : 1h10

En partenariat avec le Printemps du Rire
On rencontre Chloé en plein déménagement, entourée de cartons en tout genre… Et entourée de cartons, la pensée s’envole, toujours. Chloé, elle, s’égare pour notre plus grand bonheur en réflexions sur le sexisme ordinaire et toutes ces innombrables habitudes de langage et de comportement qui continuent de faire de nos sociétés des endroits où l’équité est toujours un sacré combat. C’est drôle, d’une ironie constante, sacrément bien joué et d’une parfaite pertinence. Quand on déménage c’est pour changer, non ?

En savoir plusRéserver


Le Quatrième mur

Compagnie : Compagnie Mise en œuvre
Auteur(s) : Sorj Chalandon

Du 16 au 27 avril 2019 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : Ode à la fraternité
Durée : 1h20

Un prix Goncourt lycéen sur la scène du Grand Rond ! Adapter l’écriture de Sorj Chalandon au plateau, il fallait oser. Ils l’ont fait : rarement roman a si bien parlé du théâtre et du monde. Pour tenir une promesse faite à son ami Sam qui vit ses derniers jours, Georges prend l'avion pour le Liban avec le projet fou de mettre en scène l'Antigone d’Anouilh à Beyrouth au milieu du champ de bataille qu'est cette ville.

En savoir plusRéserver


Konférans pour lé zilétré

Compagnie : En Compagnie des Barbares
Auteur(s) : Katalin Molnàr

Du 30 avril au 4 mai 2019 à 21h
Genre : téâtre kome on lème
Durée : 1h

Vous avez la phobie des dictées ? Vous écrivez en langage sms ? Vous venez d’arriver en France ? Vous êtes le prince ou la princesse de l’orthographe ? Ce spectacle est pour vous. Il est dédié à tous les zilétré, analfabèt, conpleksé, étranjé que nous sommes un jour face au français. Une vraie-fausse konférans qui dynamite à grand coup de mots une certaine idée de la langue pour lui redonner sa fonction originelle : se parler... se comprendre !

En savoir plusRéserver


Mathilde

Compagnie : Compagnie Lever l’encre
Auteur(s) : Marine Jardin

Du 7 au 11 mai 2019 à 21h
Genre :
Durée : 1h10

Dans le cadre du festival Le Coup de Chapeau
Ce soir, c’est l’anniversaire de Mathilde, 30 ans, comédienne, sans enfant, elle fait le bilan sur ces dernières années. Elle se demande ce que vaut finalement le couple, le travail et les convictions... et puis elle s’emballe, pousse un coup de gueule contre les « de toute façon, ça ne sert à rien ». Une invitation à souffler ses bougies, partager ses doutes et ses folies durant une soirée. C’est drôle, touchant avec une énergie décoiffante.


 

 

En savoir plusRéserver


La Vie c'est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose

Compagnie : Les Amis de Monsieur
Auteur(s) : Sam Shepard

Du 14 au 18 mai 2019 à 21h
Genre : On the road again… and again
Durée : 1h20

Cinq nouvelles de Sam Shepard prennent vie et nous embarquent au cœur de l’Amérique sur un plateau de guitare et de voix pour un road trip ciné-musico-littéraire enivrant. Déjà accueilli il y a deux ans, nous en gardons un souvenir saisissant de puissance. Sam Shepard a rejoint Jim Harrison en même temps que l’Amérique se donnait à Trump. On préfère celle des grands espaces. C’est celle qu’on vous propose.

En savoir plusRéserver


WAké TébO

Compagnie : Compagnie Saseo

Du 21 mai au 1er juin 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : A duo c'est mieux
Durée : 1h

Pour celles et ceux qui avaient pu voir le très réussi Cabaret de Poche avec son désormais mythique « BOUZAAA ! Numéro 14 », l’annonce de cette nouvelle création de Saseo va forcément vous mettre en joie. Pour ce duo de théâtre gestuel et poétique, nous retrouvons deux artistes du Cabaret : Camille et Léo qui ne nous proposent rien de moins qu’un hymne à la vie, un éloge à la relation, une ode au duo ! Inratable, donc… A un, à deux ou à plusieurs, comme vous le sentirez !

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin