Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°49 - janvier/avril 2019

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Programmation

Le Fil à retordre

A partir de 6 ans
Compagnie : Rends Toi Conte
Auteur(s) : Claude Bourgeyx

Du 3 au 13 avril 2019
Les mercredis et samedis à 15h
Genre : théâtre
Durée : 1h

Gérard Lafleur est un écrivain de soixante ans qui décide de coucher sur le papier ses souvenirs d’enfance. Mais ils sont bien loin dans sa mémoire et c’est une belle page blanche qui s’étale devant lui. Après des jours et des semaines de vaines tentatives, Gérard voit débarquer chez lui un autre Gérard. Lui-même mais... avec 20 ans de moins. Passé l’effet de surprise, les deux Gérard vont redonner chair et vie à leurs souvenirs...

En savoir plus

Nous voilà !

A partir de 4 ans
Compagnie : Rouges les anges
Auteur(s) : Jano Bonnin

Les 17 et 20 avril 2019 à 15h
Du 23 au 27 avril 2019 à 11h et 15h
Genre : marionnette
Durée : 40 min

Comment démontrer aux (très) jeunes enfants les bienfaits de la tolérance, du partage et de l’entraide ? Rien de plus simple qu’une équipe artistique bourrée de talents et des histoires drôles et sensibles. Avec Nous voilà !, déjà accueilli la saison dernière et que nous sommes ravi·e·s de reprogrammer, la compagnie Rouges les Anges embarque les plus petit·e·s comme les plus grand·e·s sur leur bateau pour un long voyage plein d’espoir. Il n’est jamais trop tôt !

En savoir plusRéserver


Exil

A partir de 5 ans
Compagnie : Cie Diotime
Auteur(s) : Neige Salinas

Du 30 avril au 4 mai 2019 à 15h
Les 8 et 11 mai 2019 à 15h
Genre : danse
Durée : 40 min

Elle, seule, se voit contrainte de partir loin, avec pour seule compagnie sa valise, qui lui servira de confidente, de toit ou encore de barque dans ce voyage forcé vers l’inconnu. Lui, comme un marionnettiste, l’emmène entre terre et mer, urbanisme et grands espaces… Il et elle vont devoir surmonter leur crainte et leur solitude : de là va naître une relation de confiance entre ces personnages qui nous emmènent dans un voyage onirique, musical et chorégraphique.

En savoir plusRéserver


Péronnille

A partir de 5 ans
Compagnie : Compagnie Dis Donc
Auteur(s) : Nelly Blumenthal, Marie Darrieussecq

Du 15 mai au 1er juin 2019
Les mercredis et samedis à 15h
Genre : théâtre
Durée : 50 min

Sophie Huby et Emmanuelle Lutgen de la Compagnie Dis donc s’emparent avec une pointe de malice, un bon paquet d’humour et une grosse dose de fantaisie de l’œuvre de Marie Darrieussecq, Péronnille La Chevalière ! Pour celles et ceux qui ont raté les épisodes précédents, nous profitons du printemps pour vous reproposer ce spectacle qui a remporté le Prix du Jury Coup de pouce 2017 du Festival Aux Bonheurs des mômes. Théâtre, clowns et chansons rythment cette création bien frappée pour l’été !

En savoir plusRéserver


Contes de la Mer

Compagnie : Présentation des ateliers de création enfant du Grand Rond

Le samedi 15 juin à 14h et le mardi 18 juin à 19h
Genre : théâtre
Groupe 8-11 ans

- Alors c'est l'histoire d'un jeune pêcheur...
- Mais bien sûr ! Y en a marre que les héros soient toujours des garçons !
- C'est vrai mais c'est pas moi qui écrit les histoires...enfin si ! Dans ce cas présent justement ! Donc c'est l'histoire d'une jeune pêcheuse, ou plutôt une fille qui aimait la pêche....
Le groupe des enfants vous emportera dans un tourbillon d'histoires fantastiques et aquatiques aussi humoristiques que tragiques, le tout porté par les flots d'un groove qui bouge. Hissez les voiles ! On vous retrouve à bord !

En savoir plusRéserver


Bouboule et Quatzieux

Compagnie : Présentation des ateliers de création enfant du Grand Rond
Auteur(s) : Philippe Gauthier

Le samedi 15 juin à 15h30 et le lundi 17 juin à 18h30
Genre : théâtre
Groupe 8-11 ans

Jordan, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n’ont aucune raison d’être amis. L’un est en échec scolaire et ne songe qu’à manger ; l’autre est premier de la classe et soigne à l’excès son vocabulaire. Pourtant, ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L’affronter, ils n’y songent pas. Alors, ils l’évitent en se cachant dans un container. Jusqu’à quand durera leur calvaire ?

En savoir plusRéserver


Pourquoi ? (Y a-t-il des inégalités homme-femme)

Compagnie : Présentation des ateliers de création ado du Grand Rond

Le dimanche 16 juin à 14h et mercredi 19 juin à 18h30
Genre : théâtre
Groupe 12-16 ans

Nous ne sommes plus à la préhistoire, ni au Moyen-Âge, pas plus qu'à la Renaissance ou au Siècle des Lumières… Et pourtant … L'histoire semble lente quand il s'agit de parité. Le groupe ado avec ses 10 filles et ses 3 garçons va dérouler une théorie de l'évolution… l'évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours. Avec un humour souvent grinçant. Mieux vaut en rire, sinon on en pleurerait.

En savoir plusRéserver


Le Secret

Compagnie : Présentation des ateliers de création ado du Grand Rond
Auteur(s) : Thomas Howalt

Le dimanche 16 juin à 15h30 et vendredi 21 juin à 18h30
Genre : théâtre
Groupe 12-16 ans

Un matin, deux soeurs et un frère trouvent leur mère sans vie sur le sol de la cuisine. Ils décident pour ne pas risquer d'être séparés par les services sociaux, de cacher cette mort à leur entourage. Un secret bien lourd à porter quand le monde extérieur cherche à s'immiscer dans le quotidien de la famille.
Tour à tour tendre et cruel, ce texte du danois Thomas Howalt aborde avec humanité la confiance, l'amour et la solidarité.

En savoir plusRéserver


La mastication des morts

Compagnie : Présentation des ateliers de création ado du Grand Rond
Auteur(s) : Patrick Kermann

Le dimanche 16 juin à 17h et jeudi 20 juin à 18h30
Genre : théâtre
Groupe 12-16 ans

Après la mort, il y a une vie...pour le spectacle. Le groupe ado a hérité de ce texte contemporain devenu un presque classique. Passer des planches du cercueil aux planches de la scène, pour tisser un linceul de portraits tendres et de réflexions sur l'après, tel est le défi qu'il relève cette année.

En savoir plusRéserver


Ici et là-bas

A partir de 3 ans
Compagnie : Artaem
Auteur(s) : Frédérique Camaret

Du 9 au 13 juillet 2019 à 15h
Genre : conte et marionnette
Durée : 35 min

Un intérieur chaleureux, des livres qui peuplent la scène, une table de jeu qui fait surgir des marionnettes et des histoires : Après Le Livre voyageur, la compagnie Artaem revient sur nos planches et nous invite cet été encore au voyage et à la découverte. Installé·e bien au fond d’un fauteuil, le spectateur·trice se laisse transporter vers d’autres rivages, par la voix grave et profonde de la conteuse marionnettiste, Frédérique Camaret.

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin