Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

[à l'écoute] Émission Au Grand Rond si j’y suis, du mardi 10 octobre de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils étaient autour des micros pour répondre à nos questions :
- Laure Atteia de La Petite
- Yvan Donnefoi de Sos Amitié
- La pause musicale live sera assurée par Entre les draps

écouter ici


Journal n°45 - septembre/décembre 2017

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Les nouveaux enjeux du rire dans le théâtre contemporain anglophone


Représentation(s) :
Le Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:30:00
Le Vendredi 13 Octobre 2017 à 09:30:00

Colloque organisé par l’Université Toulouse-Jean Jaurès en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond

Le rire, soit parce qu’il crée un espace de partage entre la salle et la scène, soit au contraire parce qu’il divise et sépare, se définit comme un lieu commun, un « propre » de l’homme que la tradition comique n’a cessé d’exploiter. Depuis la seconde moitié du vingtième siècle, le rire, sur scène ou dans la salle, apparaît de plus en plus comme un moyen de redéfinir le tragique et, par là même, de réinventer le théâtre. Parce qu’il vient du corps qu’il secoue et déforme, le rire est le symptôme d’une réaction et une ébauche de communication. Il est un langage en actes, langage théâtral par excellence dont les implications esthétiques, mais aussi politiques et éthiques méritent d’être examinées, ne serait-ce que pour s’interroger sur cette faculté du rire à se mettre en scène et à fuser dans un contexte mondial actuel qui semble plus enclin aux larmes.

C’est cet apparent paradoxe que ce colloque se propose d’explorer à travers les interventions d’artistes et de chercheurs venus de France et d’ailleurs qui réfléchiront et nous interrogeront sur les nouveaux enjeux du rire chez des auteurs comme Samuel Beckett, Caryl Churchill, Tennessee Williams ou Edward Albee, en passant par le Wooster Group et l’underground newyorkais.

Les performances clownesques de la compagnie du Bestiaire à Pampilles et les retours des comédiens de la compagnie OBRA sur leur mise en scène des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes éclaireront la réflexion de leur point de vue d’artiste. Penser donc mais avec plaisir et peut-être même en riant… de ce rire qui éclate comme un acte de résistance face au tragique de l’existence, de ce rire qui vise à réinventer l’humain et à redonner son sens à la notion si galvaudée d’humanité.

PROGRAMME
Jeudi 12 octobre de 9h15 à 17h
à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (Maison de la Recherche, salle D29)
> 8.30 – 9.15 : Accueil des conférenciers / Registration
> 9.15 – 9.30 : Ouverture de la conférence par Émeline Jouve et Sophie Maruéjouls-Koch/ Conference opening
> 9.30 : ATELIER / PANEL
Modératrice / Chair : Emeline Jouve
‘If you wish me to act the clown’: Revisiting a “Dialogue on Women’s Lib” - Johan Callens (VUB - Vrije Universiteit Brussel)
« Le Rire queer sur la scène New Yorkaise » - Xavier Lemoine (Université Paris-Est Marne-la-Vallée
> 11.00 : Pause café / coffee break
> 11.15 : CONFÉRENCIÈRE INVITÉE / KEYNOTE SPEAKER
Modératrice / Chair : Nathalie Cochoy
‘In the Heart of Each Joke Hides a Little Holocaust’ (#GeorgeTabori): Wit on the British Contemporary Stage” - Elisabeth Angel-Perez (Université Paris Sorbonne)
> 12.30 : Pause déjeuner / Lunch Break
> 14.00 : ATELIER / PANEL
Modératrice / Chair : Marie Bouchet
« Hand to God : le rire irrévérencieux de Robert Askins » - Marianne Drugeon (Université Paul Valéry - Montpellier 3)
« Rire jeune : les pièces de Evan Placey » - Claire Hélie (Université Lille 3 SHS)
> 15.30 : Pause café / coffee break
> 15.45: ATELIER / PANEL
Modératrice / Chair : Aurélie Guilain
Caryl Churchill’s Far Away (2000): The Nervous Laughter of Horror” - June Pham (Université Paris Sorbonne)
« Rire de soi » - Sigrid et Alexandre Bordier (Compagnie Toulousaine du Bestiaire à Pampilles)

Vendredi 13 octobre de 9h à 17h
au Théâtre du Grand Rond (23 rue des Potiers, Toulouse)
> 9.00 : CONFÉRENCIÈRE INVITÉE / KEYNOTE SPEAKER
Modératrice / Chair : Sophie Maruéjouls-Koch
Laughter and Lamentation: The Comic Grotesque in Tennessee Williams’ Late Plays” - Annette Saddik (CUNY (The City University of New York))
> 10.15 : Pause café / coffee break
> 10.30 : ATELIER / PANEL
Modératrice / Chair : Sophie Maruéjouls-koch
How can Humour Serve towards the Condemnation of Human Rights Abuses?: Yussef El Guindi ’s Back of the Throat (2008) and  Dennis Kelly ’s Osama the Hero (2005)” - Clare Finburgh (Goldsmiths, University of London)
Spice, Mince, Jolly”: Farcical Politics and the Politics of Farce in Tony Kushner’s Hydriotaphia - Laura Michiels (University of Antwerp)
> 12.00 : Pause déjeuner / Lunch break
> 14.00 : CONFÉRENCIÈRE INVITÉE / KEYNOTE SPEAKER
Modératrice / Chair : Emeline Jouve
Laughing Wild [or Wistful] amid severest Woe”: Humour in the plays of Samuel Beckett and Edward Albee” - Linda Ben-Zvi (Tel Aviv University
> 15.15 : ATELIER / PANEL
Modératrice / Chair : Emeline Jouve
« Rire, rituel et mythe dans Summer and Smoke (1948) de Tennessee Williams » - Emmanuel Vernadakis (Université d'Angers)
> 16.00: RENCONTRE / DISCUSSION
Modératrice / Chair : Isabelle Keller-Privat
Le rire dans Fragments, d’après Les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. - Compagnie franco-anglaise OBRA Theatre Co – Kate Hannah Papi (metteuse en scène), Oliviero Papi (comédien), Mélanie Tanneau (comédienne)



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin