Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Basic Einstein


© David Guilbert
Compagnie : Bonne Nouvelle Productions
Mise en scène : Jérôme Jalabert
Avec : Damien Jayat
Co-écriture : Tibo Christophe, Claire Truffinet

Représentation(s) :

Du 10 au 14 juillet 2018 à 21h
Genre : conférence gesticulée
Durée : 1h15


Dans le cadre du festival Science in the city

Basic Einstein est ce qu’on appelle une conférence – gesticulée. La plus célèbre d’entre elles est sans doute celle de Franck Lepage « L’éducation populaire Monsieur, ils n’en ont pas voulu ». En deux mots vous prenez, d’une part, un savoir bien aride, bien froid, bien technique et, d’autre part, quelqu’un ou quelqu’une qui connaît ce sujet et qui, au lieu d’être à son image (froid, aride, technique), se trouve être plutôt pince sans rire, adepte de l’autodérision et habité·e d’une farouche volonté de partager ses connaissances. À l’arrivée vous avez un spectacle de théâtre jouissif, pétillant et duquel on sort clairement moins… plus intelligent ! Le sujet de Basic Einstein, vous l’avez deviné, c’est la science herself !

Du coeur de l’atome à celui des étoiles, en passant par les méandres du cortex cérébral, Damien Jayat (100 % authentique chercheur en biologie qui a quitté sa blouse pour monter sur les planches) vous entraîne dans un voyage à travers la physique, l’astronomie, la biologie, sans oublier l’indispensable soupçon de philosophie qui va révéler son précipité d’humour, d’érudition et d’intelligence.
C’est un spectacle parfait en ceci qu’il s’adresse autant aux scientifiques qui (re)découvriront leur domaine de prédilection ripoliné du sol au plafond avec un plaisir coupable (j’en suis !) tout autant qu’à celles et ceux qui ont juré un soir de totale déprime devant la formule  (il y a une faute…) que plus jamais ils/elles ne mobiliseraient leur esprit pour quoique ce soit ayant de près ou de loin à voir avec la science.

« Entre vannes geeks et savant fou amateur de jeux de mots (…) un spectacle fourmillant d’anecdotes, faits et histoires qui nous en apprennent un peu plus sur le monde. » Clutch

Toulouse est la Capitale européenne de la science en 2018. Le Grand Rond s’associe au festival Science in the city, agite ses méninges et sort microscopes, tubes à essai et formules (magiques).
Avant de plonger dans Basic Einstein,
échauffez-vous à l’apéro, du 10 au 14 juilet à 19h, avec Zou et sa conférence sur les hormones de plaisir.



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin