Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Macbeth/Hors-champ


© Daniela Garcia
Compagnie : Compagnie Anne ma sœur Anne
De : Wiliam Shakespeare
Mise en scène : Anne Bourgès,
Avec : Anne Bourgès, Romain Blanchard, Emilie Perrin
Jules Flodor, Luis Mendez, Kantuta Varlet

Représentation(s) :

Du 19 au 23 mars 2019 à 21h
Genre : Sympathy for the devil
Durée : 1h20

Réserver


Création - coproduction Théâtre du Grand Rond

En empoignant ce texte qui reste toujours brûlant d’actualité et de poésie, Anne Bourgès requestionne le thème de la folie des hommes – et des femmes – autour de la soif de pouvoir. Pour cette mise en scène elle fait le choix de l’intime, elle resserre son regard sur le cercle des époux·ses perfides et choisit de traiter les scènes de batailles en Hors-champs. Une relecture résolument moderne d’un chef-d’œuvre indémodable.

Après La petite pièce en haut de l’escalier qui avait connu un franc succès, Anne Bourgès choisit de continuer la relecture des classiques et des figures mythiques sous le prisme des problématiques de la psyché féminine. Elle s’attaque cette fois au personnage de Lady Macbeth.

Pour mémoire, l’histoire en deux mots : une prophétie, trois sorcières et la folie de Lady Macbeth pousseront son mari à assassiner le Roi d’Ecosse et l’entraîneront dans une infernale spirale de meurtres. Choisissant une scénographie résolument épurée et contemporaine, des objets évolutifs qui évoquent plus qu’ils ne représentent, Anne Bourgès laisse la part belle aux images cinématographiques et à la création sonore. Elle se propose de donner corps à cette descente aux enfers avec des  projections d’images mentales sur les corps et une encre noire épaisse qui noiera peu à peu les personnages et les costumes.

À l’heure des débats sur la moralisation de la vie politique, cette œuvre reste encore brûlante d’actualité et la mise en scène d’Anne Bourgès permet d’en apprécier toute sa modernité.



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin