Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Devenir associé·e de la SCIC

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Les Derniers jours de moi-même


© Guillaume Volbrecht, Julioff Alcaraz
Compagnie : Compagnie Saguaro
De : Sam Shepard,
Mise en scène : Corinne Calmels, Jean-Paul Bibé
Avec : Jean-Paul Bibé,
Musicien(s) : Jérémie Guiochet,

Musique originale : Jérémie Guiochet - Traduction: Manu Causse

Représentation(s) :

Du 23 au 27 mars 2021
Du mardi au samedi à 21h
Genre :
théâtre musical et poétique
Durée : 1h20

Réserver


Création

Une semaine avant de disparaître, en juillet 2017, Sam Shepard achève son dernier roman : Spy of The First Person ou Les Derniers jours de moi-même. Il sait qu'il est arrivé au bout de la route et il crée un narrateur/double qui fait le point sur la vie qu'il a traversée, presqu'à son insu. Loin d'être une autobiographie qui ferait office de testament littéraire, Shepard nous transforme en caméra subjective à la recherche des meilleurs gros plans sur son âme. Un récit d'une force poétique bouleversante, une rêverie. Une ode à la vie. Jean-Paul Bibé nous avait fait la joie et le plaisir de donner une première lecture de ce texte inédit lors des lectures confinées que le Grand Rond a organisées pendant le dit confinement. Nous savons que les 200 personnes qui les ont suivies seront les premières à réserver. Pour les autres…. Dépêchez-vous !

Les Derniers jours de moi-même sera simple et beau. Sur scène, un fauteuil à bascule, un système de « moustiquaires » où le jeu de lumières fait apparaître ou disparaître le comédien, et, de l'autre côté du plateau, le musicien qui déroule en direct la bande originale d'une vie. Pas d'éléments électroniques, une ou deux guitares, un clavier et quelques éléments de percussion. Deux artistes sur scène et un troisième derrière les mots. Quelque chose comme l’essence du théâtre…
C’est Jean-Paul Bibé qui nous a vraiment initié à Shepard au Grand Rond. Rappelez-vous peut-être le splendide La Vie c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose que nous avons programmé deux fois ici, tant la force de ce spectacle nous avait collé au mur. Nous sommes ainsi particulièrement fier·e·s et heureux·euses de vous proposer ces Derniers jours de moi-même dont vous serez les premier·e·s à profiter en France car le traducteur est toulousain, Mathieu Causse, ami de longue date de Jean-Paul, et que cette traduction originale a été faite spécialement pour lui.
Nous sommes également très heureux·euses de vous annoncer d’ores et déjà que la trilogie Shepardienne dans laquelle s’engage Jean-Paul se terminera au Grand Rond avec Fools for love en 2022.



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin