Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Deux postes sont à pourvoir au Tracteur à Cintegabelle pour une personne chargée du développement sur le territoire et une personne chargée de l'accueil sur le lieu.

Toutes les informations par ici.


Devenir associé·e de la SCIC

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Le Syndrome de Pan


© Maya Perez, Gabriel Cavallini
Compagnie : Cie Le Compost
De : adapté de la pièce Après Grand c’est comment ? de Claudine Galea
Mise en scène : Cécile Morelle
Avec : Cécile Morelle en alternance avec Margaux Crapart, Julia Pelhate, Zelda Perez
Collaboration mise en scène : Julia Pelhate, Zelda Perez Illustration et scénographie : Charlène Dubreton, Juliette Maroni Collaboration scénographique et lumière : Albert Morelle Composition musicale : Louis Perez Regard extérieur : Ludovic Ducas

Représentation(s) :
Le Mercredi 14 Septembre 2022 à 15:00:00
Le Dimanche 18 Septembre 2022 à 11:00:00
Le Dimanche 18 Septembre 2022 à 15:00:00
Le Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:00:00
Le Samedi 24 Septembre 2022 à 15:00:00

A partir de 6 ans

Dans le cadre du festival Sign'Ô

L’Enfant refuse de parler, incomprise par les Grands, assaillie par leurs ordres et le tic-tac oppressant de leur montre. Elle les trouve « serrurouillés » les Grands, leur bouche a mangé leurs oreilles, et leurs yeux, et leurs mains et leur cœur et leur temps. Elle préfère écouter parler les objets, les éléments et les rêves. A l’image de Peter Pan, elle s’envole vers un pays de son âge, un pays pas sage. Dans son monde tout est possible.

Le spectacle est tiré de la pièce de théâtre jeunesse Après Grand c’est comment ? de Claudine Galéa et traite de l’enfance, du passage à l’âge des grands, à la possibilité de rester une enfant, ou pas. Il a été créé en version bilingue Français / Langue des Signes et ce bilinguisme accompagne à merveille ce questionnement sur ces deux mondes qui ont tant de mal à cohabiter. Une vraie belle réussite et un vrai bonheur d’accueillir ce projet dans le cadre du Festival Sign’Ô !

« Mon neveu a 7 ans, et il ne veut plus parler à sa mère. L’école lui a révélé que le Père Noël n’existait pas, qu’il ne pourra pas aider son père à planter la petite graine dans le ventre de maman, que c’est même pas une petite graine d’ailleurs, qu’aucun père fouettard ne va venir le kidnapper s’il traverse la route en dehors du passage piéton. Bref, on fait face à une grosse colère, il est humilié. Devant moi, ce petit bonhomme-là ne veut plus s’émerveiller. Pourquoi lui a-t-on menti ? À quel moment on ne veut plus jouer avec la vérité ? Est ce qu’on décide de ne plus y croire ? Quand est-ce qu’on se fait manger par le temps qui passe, l’angoisse, les responsabilités ? Pourquoi de bouche bée on glisse vers l’air pincé ? Pourquoi on oublie de rêver ? J’ai choisi d’être comédienne, je joue à faire croire que je suis une autre, beaucoup d’autres. J’ai le droit de dire ce que je veux, d’inventer des mots, de ne pas sérieuser, de pleurer comme une madeleine, de faire un caprice sur scène. Rien n’est vrai et pourtant je le fais. Ce jour-là, sans qu’il l’ait décidé, il bascule du côté sérieux de la vie ? Il dit à certains adultes : « t’es un gamin dans ta tête, toi ? » « t’es fou ! ». Et une question se pose, dans le monde des grands, on a plus le droit de rester un enfant ? » Cécile Morelle

 

 

 



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin