Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Delphine Alvado

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Delphine Alvado. Delphine fut comédienne associée du Théâtre à sa création, il y a 20 ans maintenant et elle a été depuis accueillie à de nombreuses reprises.

Lire la suite ici.


Devenir associé·e de la SCIC

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Couture(s)


© compagnie en cours de route
Compagnie : Cie En cours de route
De : Recueil de témoignages synthétisés par Flavie Chauvin
Mise en scène : Flavie Chauvin
Avec : Flavie Chauvin
Accompagnement à la mise en scène : Ninon Juniet - Scénographie : Gabriel Gonzalez - Création et régie lumière : Romane Metaireau - Montage son : Pauline Lebellenger - Création sonore : Ludovic Mepa - Création musicale : Sören Le Lay - Fabrication : Flavie

Représentation(s) :
Le Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:00:00
Le Samedi 19 Novembre 2022 à 11:00:00
Le Mercredi 23 Novembre 2022 à 15:00:00
Le Jeudi 24 Novembre 2022 à 14:30:00
Le Samedi 26 Novembre 2022 à 15:00:00

A partir de 8 ans

création
dans le cadre du festival Marionnettissimo

Si vous aviez encore un doute, faites-leur confiance : la couture n’est pas une pratique désuète et insignifiante ! C’est bien notre rapport (intime et collectif) à la couture et à sa transmission que Couture(s) explore. De fils de mots en pelotes d’images, cette création nous entraîne avec joie et poésie dans un voyage fait de tulle brodé, de fils entremêlés et d’histoires colorées. Un spectacle présenté dans le cadre du festival Marionnettissimo, à qui vous pouvez faire confiance aussi !

Le projet Couture(s) est né d’une dentelle de souvenirs partagés : des machines à coudre offertes à un anniversaire, des mères qui ne savent pas comment ça fonctionne, des grand-mères ravies de donner des conseils. Les fils du passé s’entremêlent et les questionnements jaillissent : pourquoi vouloir aujourd’hui coudre avec une machine ? Qu’est-ce qui fait qu’une génération ait sauté ? Pourquoi cette joie de la transmission ?
Pour tenter de répondre à ces interrogations, les artistes se sont rendues dans des écoles, des maisons de retraite, des clubs de couture avec une question sur le bout de l’aiguille : « C’est quoi, pour vous, la couture ? ». Sur scène, les témoignages et histoires familiales récoltées prennent vie au milieu de tissus et de fils, de silhouettes brodées animées et du clic-clic des machines à coudre. La comédienne-marionnettiste nous plonge dans un univers qui détricote notre histoire pour en raconter une autre : celle des femmes. Et oui, quand on regarde l’envers d’une broderie, les nœuds apparaissent ! La compagnie nous invite à démêler ensemble la bobine et à souhaiter que les enfants puissent aujourd’hui grandir plus librement et avoir le choix de devenir qui ils ou elles ont envie d'être.

 


Du 14 au 28 novembre

Le petit musée de la couture
exposition autour du spectacle Couture(s)

Le petit musée de la couture est un espace dans lequel les spectateurices peuvent patienter avant la représentation ou prolonger ce moment une fois le spectacle terminé. Cet espace est constitué d'objets de la couture revisités. Ces objets sont comme autant de traces du passage de la Compagnie En cours de route dans les écoles, collèges, clubs de couture, maisons de retraite. Vous pourrez écouter les sons qui émanent des pelotes de parole, réfléchir aux questions brodées des collégiens et collégiennes, admirer un Mola Colombien ou encore activer une machine à coudre qui déroule des photos... 

 



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin