Compagnie :
Avant l'Incendie
De :
Pierre-Olivier Bellec, accompagné par Victor Ginicis
Mise en scène :
Victor Ginicis, accompagné par Pierre-Olivier Bellec
Avec :
Pierre-Olivier Bellec, Nicolas Lafforgue
Représentation(s) :
Du 24 au 28 janvier 2023
Du mardi au samedi à 21h
Genre : Comme par hasard... !
Durée : 1h
Si vous n'êtes pas disponible du 24 au 28 janvier, que vous parlez du spectacle autour de vous ou que vous souhaitez (re(re))revoir le spectacle, sachez que Complots Industries sera au Théâtre du Pont Neuf, du 16 au 18 février 2023.
Bienvenue chez Complots Industries, l’entreprise la plus prospère du XXIème siècle. Grâce au travail acharné de notre agence et de ses différentes antennes étrangères, je suis fier de vous annoncer qu’aujourd’hui, 21% des français et françaises croient à une de nos histoires (vulgairement appelées « théories du complot ») ! Vous voilà donc prévenus ! Dans ce spectacle, vous serez les employés modèles de cette entreprise spécialisée dans la production de récits complotistes.
Grâce une scénographie épurée (une chaise et un paperboard), Pierre-Olivier Bellec endosse le rôle de Directeur Général de l’agence. Il a une heure pour remobiliser ses collaborateurs et collaboratrices, qui se sont vues refuser leurs derniers récits auprès de la direction.
Dans ce spectacle participatif, il s’agit de déconstruire différentes histoires complotistes et de comprendre les raisons de leur succès auprès d’une frange de plus en plus importante de la population. En pensant le récit complotiste comme faisant partie d’un ensemble de mythes, Pierre-Olivier Bellec interroge cette matrice symbolique qui vise à expliquer le monde dans lequel nous vivons.
À la fin de la représentation, la présence de l’historien Nicolas Lafforgue nous invite à l’échange et à la réflexion autour de ces questions, en s’appuyant sur différents outils d’analyse. Dans un monde où le flot d’informations est continu, il nous aide à comprendre les mécanismes du complot et à détecter les fake-news. Un enjeu plus que nécessaire aujourd’hui, dans nos sociétés de plus en plus fragmentées.
|