Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Delphine Alvado

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Delphine Alvado. Delphine fut comédienne associée du Théâtre à sa création, il y a 20 ans maintenant et elle a été depuis accueillie à de nombreuses reprises.

Lire la suite ici.


Devenir associé·e de la SCIC

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Cousin Pierre


© Agnès Bonfils, Compagnie Progéniture, Marielle Gautheron
Compagnie : Compagnie Volpinex
De : Fred Ladoué, Marielle Gautheron
Mise en scène : Marielle Gautheron
Avec : Fred Ladoué

Représentation(s) :

Du 2 au 6 mai 2023
Du mardi au samedi à 21h
Genre : théâtre, théâtre d'objet
Durée : 50mn

Réserver


Dans ce nouveau spectacle de la compagnie Volpinex, Fred Ladoué, expert en bidouille et théâtre d’objet, nous raconte, à l’aide de sa commode à tiroirs, l’histoire de Pierre Ladoué, conservateur en chef du Château de Versailles en 1938. Celui-ci a contribué à préserver le château et ses œuvres d’art de l’occupation allemande. Ladoué, comme Ladoué, oui ! Une histoire de famille qui s’inscrit dans l’Histoire. Une histoire passionnante et insoupçonnée, racontée avec malice et légèreté.

Poète, écrivain, peintre, Pierre Ladoué est conservateur en chef et administrateur général du Château de Versailles. Fred Ladoué découvre un de ses livres, un recueil de notes qui relate un épisode marquant de son mandat de conservateur : Nommé au moment où la seconde guerre mondiale éclate, il fait en sorte que toutes les œuvres d’art, mobilier, tapisseries, boiseries soient retirées et cachées dans différents châteaux de la Loire, afin que rien ne soit spolié par les Allemands. Il contribuera à empêcher l’installation de la Kommandantur puis du gouvernement de Pétain à Versailles.
Cet homme est le cousin du grand-père paternel de Fred Ladoué, le comédien, touche-à-tout et passionné d’objets que vous avez pu découvrir dans Merci d’être venu accueilli dans le cadre du festival Marionnettissimo en 2018. C’est avec les objets rangés dans les moindres recoins (et avec les recoins même…) de sa vieille armoire que Fred nous raconte cette histoire-là. Un acte de résistance et de bravoure joué avec ingéniosité et humour.



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin