Nous proposons 2 parcours en partenariat avec l’association L’Ecluse :
Cents culottes et sans papier de Sylvain Levey
Les deux comédiennes et metteuses en scène abordent l’histoire de la République en travaillant sur 3 axes : lecture théâtralisée de l’œuvre de Sylvain Levey en salle de classe pour amorcer un débat autour des thèmes soulevés. Et enfin une pratique théâtrale avec les élèves, toujours sur des textes de Cent culottes et sans papier pour engager une meilleure appréhension des thèmes par les jeunes.
Écrits pour la parole
En s'appuyant sur le texte de Léonora Miano Écrits pour la parole, deux comédiennes et un musicien abordent l'histoire de la présence noire en France, les stéréotypes de genre, de race et de religion en travaillant sur deux axes : une lecture musicalisée dans le collège et une action d'éducation populaire « La marche des privilèges », animée par les 3 artistes. Une démarche de déconstruction des assignations raciales, religieuses, politiques et sexuelles.
Notre projet interroge les valeurs de la République, donne à entendre une autre Afrique, une autre France, féministes et postcoloniales, traite des tabous de religion et de genre, propose aux élèves de réfléchir par eux-mêmes, leur permet de différencier la laïcité dans l'espace privée et public, rendre sensible le concept d'afropéanité qui ne renvoie pas à une couleur de peau mais à une multi-apparence culturelle
Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales