Le Théâtre du Grand Rond, en partenariat avec l'association Théâtre de la Mutualité, propose chaque saison une quinzaine d'ateliers de création théâtrale qui ont tous l’objectif de mettre en scène un spectacle présenté en juin sur la scène du Théâtre.
S'ils sont destinés aux amateurs, ces ateliers de création sont néanmoins envisagés d'un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l'assiduité et la ponctualité aux séances. Au fil des années ce sont de véritables troupes qui se créent et qui contribuent à façonner une partie de l’identité du Théâtre.
Ces espaces de création ouverts à celles et ceux dont le métier n’est pas d’être sur un plateau sont pour nous des éléments essentiels de l’esprit du Grand Rond et de l'association Théâtre de la Mutualité. L’acte de créer, l’envie de se mesurer à la scène, l’envie de cultiver cette part de soi ne doivent pas être réserver aux professionnels. Les scènes de théâtre appartiennent à toutes et à tous, et toutes et tous sont légitimes à les fouler et à s’y exprimer. C’est dans cet esprit que, tout le mois de juin, notre scène est entièrement consacrée à nos troupes et à quelques autres !
Chaque atelier est dirigé par un ou une metteuse en scène professionnelle dont l'objectif est de créer un spectacle présenté trois fois au Théâtre du Grand Rond, en fin d'année, dans des conditions techniques professionnelles.
Nous vous invitons à regarder ci-dessous les différents ateliers proposés afin de trouver celui qui vous convienne.
PROCEDURE D'INSCRIPTION
Pour vous inscrire la procédure est simple : une fois votre choix fait, téléphonez-nous au 05 61 62 14 85 afin d'obtenir les coordonnées du/de la ou des metteuses en scène qui vous intéressent et convenez ensemble d'un rendez-vous. Il ne s'agit pas d'une audition, mais d'une simple discussion pour cerner au mieux les attentes et motivations respectives de chacun.
Après ce rendez-vous, si vous souhaitez vous inscrire, nous vous demandons de régler pour l’année complète (en 1, 3 ou 9 chèques à votre convenance à l'ordre du Théâtre de la Mutualité) + les frais de dossier (15 €).
Informations communes aux 7 ateliers de création
> Début des ateliers de création : première semaine d'octobre
> Tarifs :
- 55 € / mois (45 € pour les étudiants, étudiantes et les demandeureuses d'emploi) + 15 € de frais de dossier
- 45 € / mois + 15 € de frais de dossier pour l'atelier "jeunes adultes"
> Inscription : à partir du 1er juillet 2024. Votre inscription n'est définitive qu'après le rendez-vous avec le ou la metteuse en scène et la réception de votre règlement.
> Lieu : Théâtre du Grand Rond (21 - 23 rue des Potiers à Toulouse)
> Date des représentations : 3 soirs entre mi-juin et début juillet 2025 au Théâtre du Grand Rond
Brice est comédien professionnel, conteur, metteur en scène et intervenant en atelier depuis plus de 15 ans. Il encadre des ateliers jeunes au Théâtre du Grand Rond, et co-fonde la Cie Rend-toi conte en 2003. Il pratique le théâtre depuis son enfance. Son père, professeur et grand passionné de spectacle vivant montait des troupes de théâtres intergénérationnelles et des ciné-clubs, lieux de rencontres et de débats citoyens au fil de ses mutations dans différentes régions de France. Brice a gardé à coeur cette idée du faire ensemble, une volonté de mélange des classes sociales pour faire société ensemble.
Anciennement enseignant en ITEP, institutions de rééducation, il aime travailler avec les personnes éloignées de l’offre culturelle. Il est nourri de ces paroles brutes, de vérités trop peu considérées, d’un discours autre. Il aime l’énergie, la fraicheur, le talent brut qu’amène les personnes en échange de la mise en confiance et de l’occasion de mener un projet commun au bout, qu’offre la pratique artistique.
en cours
dates des représentations : 26 - 27 - 28 juin 2025
La Compagnie Osez! Vous est une initiative artistique audacieuse qui repousse les frontières du théâtre en proposant des créations uniques dans le style du théâtre rythmosigne. Ce style novateur mêle la musicalité de la langue des signes à la richesse des expressions théâtrale
La compagnie Osez! vous propose, dans le cadre de cet atelier de création, une pièce intitulée « À quoi bon, ma vie ! ». Ce style de théâtre rythmosigne mêle de façon novatrice chansigne, poésigne, opésigne, danse, musigne, Visual Vernaculaire, absurde, humour... toute la richesse de la culture sourde.
Une nouvelle expérience à vivre avec vous.
dates des représentations : 8 - 9 - 10 juin 2025
Après l’obtention d’une licence de lettres, Pierre-Olivier se forme pendant 4 ans au conservatoire d’art dramatique de Toulouse ( sous la direction de Pascal Papini) avant d’intégrer la seconde promotion de la Classe Labo en 2015 dans laquelle il travaille avec Solange Oswald, Sébastien Bournac ou encore Sylviane Fortuny.
En 2017 il joue dans En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin, Molière (re)présente (cie LabOrateurs), et incarne Dorine dans Tartuffe de Gwenaël Morin.
Il cofonde Avant l’Incendie, en 2018, et joue dans les trois premières créations de la compagnie (Mille Aujourd’hui, Mea Culpa et Complots Industries). Il collabore en parallèle avec plusieurs autres compagnies (Le Club Dramatique, Rends-Toi Conte, 13.7,...).
Son travail est avant tout fondé autour d’un théâtre joueur qui place le plaisir des acteur.ices au centre, qu’il s’agisse de monter des textes ou d’écrire au plateau. L’improvisation fait ainsi partie de ses outils de création. Lors de la saison précédente le travail avec le groupe a porté sur le texte de Faustine Noguès, Surprise parti, une comédie bouffonne inspirée d’un fait réel : la candidature puis la victoire, en 2010, d’un humoriste islandais, Jón Gnarr, à l’élection municipale de Reykjavik.
La Truite (et son multivers)
Nous travaillerons cette année en prenant comme base le texte de Baptiste Amann, La truite, une comédie dramatique découpée en trois parties : entrée - plat - dessert.
Au gré de ce repas de famille dominicale qui part en vrille, il s’agira de s’amuser à chercher, ensemble et au plateau, la montée en puissance et en tension de ces échanges vifs, plein de non-dits et d’humanité maladroite. Tout en y injectant la drôlerie et le décalage qui font la qualité du texte d’Amann.
Dans notre travail de recherche, nous nous amuserons à pousser les scènes dans différentes directions, à en éprouver la structure, et à faire varier les intentions des personnages, comme autant de versions possibles de la pièce.
“SUZANNE. Ah et tiens j’allais oublier… J’ai apporté une truite…”
“CHRISTINE. Une truite, mais pourquoi ? Il y a largement de quoi manger !”
dates des représentations : 20 - 21 - 22 juin 2025
Comédienne depuis une vingtaine d'années, Hélène Dedryvère se forme auprès de Anne Sicco, Jean-Pierre Vincent, Solange Oswald, Tg STAN... Elle aime amener le théâtre hors les murs, dans des dispositifs atypiques, parfois immersifs, où se conjuguent intimité, proximité et théâtralité. Elle travaille régulièrement avec la compagnie Figure Libre (« Pour Vous Servir » en collaboration avec Muriel Benazeraf créé en 2022 au Théâtre du Grand Rond, « Visite guidée urbotanique », « Y a plus de saison ! » créé en 2017), la compagnie de théâtre de rue La Passante (« Rue des Dames », « Cirquelix », « Les dames parapluie » ) et le Théâtre de L'Échappée Belle (« L'amour en toutes lettres », « Plats de Résistance »).
Depuis 2011, elle intervient auprès de publics scolaires ou amateurs. Elle propose alors des créations autour d'écritures contemporaines (Dennis Kelly, Joël Pommerat, Clémence Weill, Mariette Navarro, Martin Crimp, Manon Ona, Sylvain Levey, ...). Lors de la saison précédente le travail avec le groupe a porté sur l'univers de Fabcaro.
"George Kaplan" de Frédéric Sonntag.
George Kaplan est le nom d'un personnage fantôme dans un film d'Alfred Hitchcock, un leurre inventé de toutes pièces par les services secrets.
C'est aussi une comédie sombre sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur le rôle du café dans le bon déroulement des réunions, sur une poule qui pourrait sauver l’humanité, sur un nom qui devient la caisse de résonnance d’un chaos universel : George Kaplan.
Elans révolutionnaires, omniprésence des médias, enjeux politiques, théories du complot composent les pièces de ce puzzle loufoque et brillant.
dates des représentations : 11 - 12 - 13 juin 2025
Sa formation entre 2005 à 2008 au Conservatoire de Marseille permet à Ludovic de jouer des banlieues marseillaises jusqu'au GOUCHER Theater de Baltimore (USA). Au sortir de cette école, la compagnie Babouk l'engage pour la création d’un spectacle pour enfants aveugles et malvoyants : Le Pays de Rien de Nathalie Papin. Toujours dans le jeune public, dès 2009, le collectif En compagnie de chacun l'intègre à un conte social sur l’immigration : La porte grippée. À partir de 2011, il participe aux créations pluridisciplinaires de la compagnie Les Objets trouvés dirigé par Werner Büchler.
Entre 2012 et 2013, avec la Cie Serp'art, il participe à des tournées internationales avec des spectacles d'improvisation collective dans l'espace public (Turquie, Lituanie, Algérie ). En 2015, il crée avec Fanny Honoré le spectacle L'histoire extraordinaire de Stella et Matteo. En octobre 2017, il crée avec Manuel Diaz un parcours de lecture théâtralisée à la Médiathèque du Grand M (Toulouse) autour des œuvres de Molière. Dernièrement, il a interprété le rôle d'un soldat dans la pièce Extrêmophile d'Alexandra Badea mis en scène par Manuel Diaz. En 2019 - 2020 il a monté Delta Charlie Delta de Michel Simonot avec le groupe du jeudi et Discours à la nation en 2021 - 2022. Il a présenté sa première création jeune public au Grand Rond en 2022 - 2023 : Kesta !
Le Temps libre, ou la mélancolie de la fragile splendeur vitale
de Lydie TAMISIER
Des personnages profitent de leur temps libre pour faire des activités. En quête de beauté et de moments joyeux, toujours en groupe, ils visitent un château, ils chantent, jouent aux cartes, etc. Ils se soumettent sans résistance à l'autorité d'un « maître du jeu » (une guide, un moniteur...) afin que l'activité puisse bien se passer. C'est donc avec bonne volonté, bienveillance et politesse que les personnages vont collectivement s'approprier ce temps libre, dans le respect, bien sûr, des façons de faire propres à chaque situation. Tout cela, et plus si affinités.
dates des représentations : 17 - 18 - 19 juin 2025
Formé dans 3 centres dramatiques et rompu à des formes aussi variées que le théâtre, l'improvisation ou encore le mime, Philippe Cancé, après un parcours de comédien entamé en 1983, fonde sa compagnie en 1998. Il produit notamment La Contrebasse de Patrick Süskind (présenté au Grand Rond en 2008 et reprogrammé fin 2012) et La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes (présenté en 2011 au Grand Rond et reprogrammé en 2013). Ces créations sont à son image : sans concession et appelant à la désobéissance ! En 2013-2014 c'est Karl Valentin qui avait été à l'honneur, Matei Visniec en 2014 - 2015, Copi en 2015 - 2016... Philippe met en scène le groupe du jeudi depuis 2011. En 2021, il a présenté sur la scène du Grand Rond sa toute dernière création : Butler.
LE PÈSE NERF
CETTE ANNÉE LE PROJET SERA TOURNÉ VERS ANTONIN ARTAUD, UN AUTEUR RÉVOLUTIONNAIRE, SANS CONCESSIONS, APPELANT À LA DÉSOBÉISSANCE.
LE TITRE SUPPOSE DE NE PAS AVOIR PEUR D'ENTENDRE ET VOIR LES MOTS ENTRER EN DÉCOMPOSITION.
ÉMOTIONS , FANTAISIES ET DÉRISIONS SERONT DE MISES.
date des représentations : 28 - 29 - 30 juin 2025
Le parcours de Muriel Benazeraf l’a fait rencontrer (presque) tous les registres de jeu, du comique au tragique, du classique au contemporain, de la pantomime burlesque aux écritures d’auteurs, de la poésie au théâtre de rue et à la performance… à travers des collaborations avec un grand nombre de familles de théâtre très contrastées, entre Toulouse, sa ville, mais aussi Lille, Bordeaux, Paris ou Marseille (compagnies 12 balles dans la peau, 3BC, En/vers théâtre…). Son travail de comédienne est en constant dialogue avec son expérience de mise en scène, d’écriture et de pédagogie. Elle a notamment mis en scène Maria Dolores y los crucificados, Tout le monde peut en cacher un autre, Mon toit du monde à moi c’est toi, Petrolina et mascarpone… Elle est titulaire, depuis 2010, du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre et encadre des ateliers de création depuis une vingtaine d'années. Le travail de la saison 2023 - 2024 a porté sur deux textes de Nathalie Saraute. Elle a mis en scène Hélène Dedryvère dans Pour vous servir, créé au Gand Rond en 2022.
"Angels in America" de Tony Kushner
New-York, 85-86. Les années Sida. Les années Reagan.
La puissance en trompe-l'-oeil d'un pays gangrené moralement et politiquement.
Deux couples dans la tourmente, un avocat véreux au faîte du pouvoir, une femme au foyer accro au valium, un infirmier drag-queen, le fantôme d'Ethel Rosenberg, et bien d'autres personnages...
Déni, mensonges, trahisons contre compassion, entr'aide et courage, tels sont les ingrédients de cette fresque hybride et baroque sur le chemin de l'acceptation de soi et des autres, empruntant autant au rythme du soap qu'aux artifices du music hall.
Mélangeant avec une audace toute shakespearienne les vivants et les morts, l'intime et les fantômes de l'Histoire, la trivialité et la délicatesse, le drame, la fantaisie gay et le mysticisme ironique, la pièce de Tony Kushner a déjà trente ans mais continue de résonner avec notre Aujourd'hui pas vraiment en meilleur état...
Laissons-nous emporter par son énergie époustouflante au service de personnages forts et complexes.
Face à cette oeuvre pour le moins touffue, je proposerai bien sûr une adaptation afin qu'elle s'accorde à notre cadre et format de recherche.
A nous de la prendre à bras-le-corps pour dégager notre forme sur-mesures de son foisonnement...
dates des représentations : 14 - 15 - 16 juin 2025
Comédienne et metteuse en scène, Chloé Duong se forme à l'ESAD. Elle y travaille les textes classiques et contemporains mais également le clown, l'art du mime et du geste, le théâtre masqué, la marionnette et l'écriture dramatique. Depuis, elle s'investit auprès de compagnies engagées dans la création contemporaine. Metteuse en scène, elle travaille à la fois sur l'intime et le spectaculaire, cherchant à créer les conditions communes d'une vibration avec le spectateur. Elle monte d'abord Coco de B.M Koltès, puis se tourne vers la création de plateau avec Christine L, spectacle inspiré du mythe de Médée qu'elle conçoit en co-écriture avec B. Cubilla et E. Rami. Par la suite, elle écrit et met en scène Peau d'Ane [La chasse]. Elle crée ensuite de petites formes contées à destination du jeune public, sur le principe du théâtre Kamishibaï. Parallèlement, elle développe un travail de pédagogie, validé par un DE d'enseignement théâtral en 2019. A Toulouse, elle fonde avec d'autres artistes le Collectif transdisciplinaire French Vaudou avec lequel elle vient de crée Le complexe de la cape, à Rignac. Elle suit le projet La Trouée de Cécile Morelle, à la dramaturgie et à la co-mise en scène. Actuellement elle collabore avec l'autrice Anne Christine Tinel pour la création de son prochain spectacle au sein de la cie MaëlströM : This is the end. Elle a travaillé le texte de Joël Pommerat : La réunification des deux Corées en 2023 - 2024 avec son groupe.
LE MOCHE De Marius Von Mayenburg
Monsieur Lette, inventif ingénieur pour des systèmes de sécurité électrique, découvre quelque chose d'affreux : il serait effroyablement laid.
Pourquoi personne ne le lui a dit jusqu'à maintenant ?
Alors que cette découverte fatale torpille sa carrière et perturbe son couple de manière aussi radicale qu'inopinée, la décision de subir une opération chirurgicale est vite prise.
Lorsqu'il se réveille de l'anesthésie, rien ne sera plus comme avant : le chirurgien a fait de son visage un chef d'œuvre et utilise son image, maintenant idéale, comme une marque déposée. Ainsi, la valeur de Lette s'effondre rapidement face à la saturation du marché par lui-même.
Mêlant rire et effroi, Mayenburg présente une œuvre dystopique, à mi-chemin entre anticipation onirique et cauchemar réaliste. Cette farce agitée au rire acerbe décrit une société absurde où des individus perdus plongent en quête d'eux-mêmes, explorent tout le rapport de notre société à l'image, à l'hypertrophie de la beauté des corps comme mettre étalon de notre capital social, professionnel, voir intime.
Dans un espace de jeu délimité comme une arène, les comédien.es endosseront plusieurs personnages, jongleront avec des repères explosés de lieux et de temps dans une valse déjantée.
dates des représentations : 23 - 24 - 25 juin 2025
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales