Egalité HF

Contrairement à l’image qu’il peut renvoyer, le milieu artistique et culturel est loin d’être égalitaire. Voici, pour l’exemple, quelques chiffres :
-    10 ‰ des directeurices de scènes de musiques actuelles sont des femmes (2014-2015),
-    20 ‰ d’écart de salaire horaire entre les femmes et les hommes dans les entreprises culturelles en 2012,
-    40 ‰ d’écart des subventions accordées aux établissements subventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication selon le sexe du directeurice en 2013 (2014-2015).
 
Ces cas sont loin d’être isolés et ces inégalités se vérifient encore aujourd’hui dans de nombreux domaines artistiques, alors même que les femmes sont majoritaires dans la plupart des structures et que les classes des grandes écoles artistiques sont paritaires.

A cela s’ajoute les cas de harcèlements sexistes et sexuels que la récente libération de la parole a permis de mettre à jour. Le secteur des arts et de la culture possède des codes et des spécificités qui banalisent les harcèlements et violences sexistes et sexuelles (l'influence des réseaux, la cooptation, l'affect, le travail en soirée, le côté festif, la place prépondérante de la séduction, etc.).
Par leurs engagements et leurs actions, les associées du Théâtre du Grand Rond agissent en faveur de l’égalité et pour assurer une juste place aux salariées, aux artistes et aux porteuses de projets.

L’égalité est une valeur fondamentale du Théâtre du Grand Rond, et ce, depuis ses débuts.
Programmation paritaire
Projet Episcène
Mouvement HF
Formations professionnelles

 

Calendrier


Dernières infos

Le Théâtre du Grand Rond menacé de fermeture

Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.


Le Théâtre du Grand Rond recrute!

Nous sommes à la recherche d'un ou d'une nouvelle chargé·e de la communication.
Cliquez ici pour en savoir plus


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales