L’Image à l’oreille

Le projet L’Image à l’oreille est né en 2018 d’une envie de deux membres du Club des Spectateur·trice·s et a été soutenu par le Théâtre du Grand Rond.

Le projet permet de rendre accessible des spectacles pour les personnes malvoyantes et aveugles grâce à l’audiodescription.

Elle permet de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes, les comédien·ne·s et les actions visuelles. Ces informations sont transmises par un·e souffleurлeuse d’images pendant le spectacle grâce à des casques distribués juste avant le spectacle.

Avant la représentation, les participant·e·s sont invité·e·s à une visite sensible du théâtre et à venir sur scène pour toucher les décors et comprendre la scénographie du spectacle.

A la suite de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique est organisée pour permettre les échanges entre les artistes et les publics.

Ce projet réunit une dizaine de personnes salariées et bénévoles : membres du collège des usager·ère·s du Théâtre du Grand Rond (dont un membre lui-même aveugle), membres de l’équipe du Théâtre du Grand Rond, deux jeunes bénéficiaires de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).

Et le projet s’agrandit ! De nouveaux partenariats se développent avec l’association les Souffleurs d’images (Paris), Marionnettissimo (Tournfeuille) et Arto (Ramonville) pour proposer prochainement des formations gratuites pour devenir bénévole souffleur·euse et souffler des images à l’oreille des personnes aveugles et mal voyantes et leur faire ainsi partager de nouveaux spectacles.

La saison prochaine, 2020-21, vous allez pouvoir découvrir deux spectacles en audiodescription, L’Ogresse Poilue, un spectacle jeune public à partir de 6 ans et L’Être recommandé.

En partenariat avec L’Institut des Jeunes Aveugles, le collège des usager·ère·s du Théâtre du Grand Rond, L’Unadev (Union Nationale des Aveugles et déficients visuels).

Calendrier


Dernières infos

L’extrême droite n’est jamais la solution !

Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.


Appel à intérêt TAPAGES 2026

L'appel à manifestation d'intérêt pour la 2ème édition de TAPAGES est sorti !
Consultez-le ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales