Le projet L’Image à l’oreille est né en 2018 d’une envie de deux membres du Club des Spectateurices et a été soutenu par le Théâtre du Grand Rond.
Le projet permet de rendre accessible des spectacles pour les personnes malvoyantes et aveugles grâce à l’audiodescription.
Elle permet de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes, les comédiens et comédiennes et les actions visuelles. Ces informations sont transmises par un souffleur d’images pendant le spectacle grâce à des casques distribués juste avant le spectacle.
Avant la représentation, les participants sont invités à une visite sensible du théâtre et à venir sur scène pour toucher les décors et comprendre la scénographie du spectacle.
À la suite de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique est organisée pour permettre les échanges entre les artistes et les publics.
Ce projet réunit une dizaine de personnes salariées et bénévoles : membres du collège des usagers et usagères du Théâtre du Grand Rond (dont un membre lui-même aveugle), membres de l’équipe du Théâtre du Grand Rond, deux jeunes bénéficiaires de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) et un comédien.
Et le projet s’est agrandit ! De nouveaux partenariats ont pu se développer avec l’association les Souffleurs d’images (Paris), Marionnettissimo (Tournfeuille) et Arto (Ramonville) pour proposer des formations gratuites pour devenir bénévole souffleureuse et souffler des images à l’oreille des personnes aveugles et mal voyantes et leur faire ainsi partager de nouveaux spectacles.
Ce projet nous a amené à participer activement au temps fort Perceptions Multiples, un festival entre arts et science et accessibilité aux personnes à déficience visuelle. Un évènement créé en 2023, en partenariat avec le Centre Culturel de la Brique Rouge, le Centre de Transcription en Braille, les Chemins Buissonniers, l'Institut des Jeunes Aveugles, Marionnettissimo, le Théâtre du Grand Rond, l'UNADEV et Ville pour tous de Toulouse Métropole.
L'Image à l'oreille est renouvelé chaque année. Chaque saison nous proposons 1 à 2 spectacles audiodécrits, en partenariat avec L’Institut des Jeunes Aveugles, le collège des usagers et usagères du Théâtre du Grand Rond, L’Unadev (Union Nationale des Aveugles et déficients visuels) et, depuis 2021, David Malan de la compagnie Hyper mature.
Les spectacles présentés en audiodescription au Théâtre du Grand Rond :
+ L’Ogresse poilue, Ô Possum Cie - 2021
+ L’Être recommandé, Carnage productions - 2022
+ Tout le monde peut en cacher un autre, La Cie de l’Autre - 2023
+ Big up, Cie L’imposture - 2023
+ Yodel, collectif Hortense - 2024
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales