Le Théâtre du Grand Rond menacé de fermeture

Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous !

Malgré des années d’ajustement et de développement permanent de l’activité, nous sommes face à une impasse budgétaire. Sans l’augmentation du soutien financier de nos partenaires publics (Ville, Département, Région, Etat), le Théâtre du Grand Rond fermera définitivement ses portes en juillet 2026.

Le 25 octobre dernier, nous avons réuni nos partenaires publics (élus et/ou membres des services de la Ville, de la Région, du Département et de la DRAC). Nous leur avons exposé les difficultés qui sont les nôtres et notre demande d’une revalorisation de leur soutien. Malgré leur écoute et malgré la menace de fermeture, nous sommes toujours sans réponse concrète à notre demande.

Le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse a voté, le 28 novembre, l’avance de la subvention du Théâtre du Grand Rond pour 2025. Son montant était identique à celle de l’année passée. Nous sommes donc aujourd’hui dans l’incapacité financière de construire une « possible » dernière saison 2025 – 2026 dans des conditions normales. Nous sommes en train de réfléchir à des principes de solidarité qui pourront, malgré tout, la faire exister. « Possible » dernière saison, car le temps politique est souvent plus long que le temps réel et car nous continuons d’espérer convaincre les élus, avec votre aide.

Pour connaitre les raisons précises de l'impasse budgétaire dans laquelle nous sommes plongées, nous vous invitons à lire ceci.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez retrouver nos premières propositions d’action ci-dessous.

Merci pour votre soutien.

L'équipe du Théâtre du Grand Rond


Comment nous aider

1 – Alerter nos élus.
Plutôt qu’une pétition, nous pensons que c’est la parole des citoyens et citoyennes aux élus qui peut permettre de les convaincre.
Nous avons pré-rédigé un mail, disponible ci-dessous, que vous pouvez envoyer à la Ville de Toulouse, au Département de la Haute-Garonne, à la Région Occitanie et à la DRAC Occitanie.

2 – Faire un don.
Nous avons besoin de votre aide financière. Nous espérons que les collectivités feront le choix de nous accompagner mais nous savons qu’il faudra du temps. Aujourd’hui, le Théâtre du Grand Rond ne peut continuer au-delà de juillet 2025, faute de financements. Et nous ne pouvons pas, seuls, construire une saison 2025 – 2026. Nous voulons néanmoins construire cette saison pour qu’elle signe le redémarrage de notre lieu (ce que nous désirons et espérons) ou qu’elle soit une dernière saison qui permette que la voix de notre secteur porte le plus loin possible… une dernière fois pour nous.
Pour cela, vous pouvez faire un don ici.

Et surtout pour nous soutenir, n’oubliez pas de venir voir des spectacles. La fréquentation restera toujours notre meilleur soutien.


À : carole.delga.presidente@laregion.fr, jean-luc.moudenc@mairie-toulouse.fr, Sebastien.Vincini@elus.cd31.fr, michel.roussel@culture.gouv.fr

Cc : soutien@grand-rond.org, francis.grass@mairie-toulouse.fr, serge.regourd@laregion.fr, anne.boyer@elus.cd31.fr, agnes.clausse@culture.gouv.fr

Objet : Le Théâtre du Grand Rond

Monsieur le Maire de Toulouse,
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute Garonne,
Madame la Présidente de Région,
Monsieur le Directeur de la DRAC Occitanie,

Je sors du Théâtre du Grand Rond où je viens d'assister à un spectacle. J’ai pris connaissance de la situation dans laquelle se trouve ce Théâtre et je souhaite vous faire part de mon espoir qu’une solution puisse être trouvée. J'aimerais, en effet, continuer à fréquenter ce lieu les années à venir.

Je vous prie d’accepter mes plus cordiales salutations,

Calendrier


Dernières infos

Le Théâtre du Grand Rond menacé de fermeture

Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.


L’extrême droite n’est jamais la solution !

Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales