Viva !



Compagnie : Loquace Cie
Auteur(s) : Daniel Olmos, Lisa Peyron
Avec : Daniel Olmos, Lisa Peyron
Mise en scène : Daniel Olmos, Lisa Peyron
Création sonore : Mathias Guilbaud - Création lumière : Julie Darramon - Autres contributions : Katy Deville, Clément Montagnier - Photos © Luis Dias


Du 16 au 22 novembre 2023 à 21h
Relâche dimanche et lundi
Genre : Petits objets et grande Histoire |
Durée : 1h
création | coproduction Théâtre Grand Rond


Il y a 50 ans, dans un village de Castille, Pepe a tué MarÍa. Leur petit-fils, Daniel, l’a su bien des années plus tard. De Pepe, Daniel sait beaucoup de choses. En revanche, la vie de MarÍa est un mystère. Avec cette première création, la Loquace Compagnie questionne, à travers le théâtre d’objets, l’Espagne post-fasciste et le silence de nos familles dans cette rencontre entre la petite et la grande Histoire.

18 juillet 1936, Coup d’État. Pepe, arrêté puis libéré, sombre dans la folie. Derrière la porte fermée, alcool, éclats de voix et verres brisés. 10 mai 1973, la porte se rouvre mais María ne sort pas de la maison.

Pepe, c’est l'histoire d'un féminicide commis dans le sillage de la guerre civile espagnole. Le récit d’un tabou, familial et sociétal. Sur scène, les deux artistes reconstruisent l'affaire judiciaire de ce féminicide. Pour cela, il et elle s’emparent des objets qui les entourent pour remonter le temps. Avec un humour doux-amer, la Loquace Compagnie tente de rendre voix à la Grande Oubliée, Maria, et interroge la part de responsabilité collective nichée dans des actes individuels, la capacité d'une société à se réparer et à se transformer. 

Spectacle accueilli dans le cadre du festival Marionnettissimo, du 21 au 26 novembre.
Programme complet sur marionnettissimo.com.


Calendrier


Dernières infos

Appel à intérêt TAPAGES 2026

L'appel à manifestation d'intérêt pour la 2ème édition de TAPAGES est sorti !
Consultez-le ici.


Programme d'Au Grand R 2024

Le programme du Festival Au Grand R' est en ligne.
Rendez-vous ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales