Du 14 au 16 mars 2024 à 21h
ANNULÉ
Genre : Monstres et cie
Durée : 1h15
création | coproduction Théâtre Grand Rond
Elephant Man est devenu le mètre étalon de la « monstruosité ». Alain Régus s’appuie sur sa vie, y mêle les figures de Richard III et Bernard Madoff, pour interroger la notion d’acceptation de la différence, aujourd’hui. Elephant Man est la dernière pièce écrite par Alain Régus après un long détour par le roman avec Le Journal d’Eva Brown et le très beau Les Humbles.
La pièce s’inspire de Joseph Merrick, dont le corps totalement déformé par la neurofibromatose a été exhibé pendant plusieurs années comme « monstre de foire » sous le nom d’Elephant Man. Touché par ce destin, le docteur Treves s’adresse à la grande comédienne shakespearienne, Madge Kendal qui va l’installer dans un appartement situé dans une aile désaffectée de l’hôpital de Londres.
Alain Régus imagine que Kendal propose à Merrick d’interpréter avec elle le rôle de Richard III, archétype shakespearien du monstre politique. Sur ce duo improbable se greffe le personnage de Bernard Madoff, célèbre financier condamné pour escroquerie… La pièce propose une réflexion sur le thème de la monstruosité : physique, économique et politique. Elle interroge notre société, dans laquelle 50 % des richesses sont détenues par 1 % de la population et où la majorité des pays du monde sont encore dirigés par des dictateurs...
Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales