La Méningite des poireaux ou les folies de François Tosquelles, psychiatre



Compagnie : Frédéric Naud et Compagnie
Auteur(s) : Frédéric Naud
Avec : Frédéric Naud, Jeanne Videau
Mise en scène : Marie-Charlotte Biais
Conception : Frédéric Naud, Jeanne Videau - Aide aux écritures texte, musique et dramatrugie : Chloé Lacan - Musique : Alice Noureux - Lumières : Louna Guillot - Photos © Jacques-Olivier Badia - Coproduction Théâtre du Grand Rond


Du 19 au 21 octobre 2023 à 21h | jeudi 19 octobre à 14h30
[Bords de scène] jeudi 19 octobre à l'issue de la représentation de 14h30
Dans le cadre de la carte blanche à Fred Naud et Cie

Durée : 1h15
[BON PLAN] Accédez au 2ème spectacle de Fred Naud au tarif réduit.


Frédéric Naud et Jeanne Videau sont parmi les très rares artistes à construire un théâtre intelligent, au sens où nous apprenons des choses pendant leurs spectacles, sans jamais avoir l’impression de le faire. Il et elle inventent un théâtre de la vie qui n’a que peu d’équivalent.
Les deux spectacles proposés, comme tous leurs précédents, nous disent que la folie est le moteur le plus efficace que l’on puisse trouver. La folie de rêver, la folie d’essayer, la folie d’être fou : il et elle nous parlent avant tout de la puissance de l’esprit et du rêve. Avant tout… il faut voir ces spectacles ! Oui, c’est une injonction : il le faut !

La Méningite des poireaux raconte l’histoire de François Tosquelles, ce psychiatre Don Psykichotte catalan, qui a fui le franquisme et qui, avec des résistants, des surréalistes et des gens de bonne volonté, a révolutionné la psychiatrie de la fin du XXème siècle, dans un hôpital de Lozère. Il raconte aussi, en parallèle, l’histoire d’Elise K., la grand-mère de l’auteur, qui fut internée comme folle près d’Angers. Quelle aurait été sa vie si elle avait eu la chance de rencontrer ce docteur « Déconiatre » ?

La Méningite des poireaux est présenté dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2023, avec la participation des partenaires du Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse.

 

[Bords de scène] jeudi 19 octobre à l'issue de la représentation de 14h30, en présence de Sylvain Bourg du GEM Microsillons et de Danièle Jouve de l'association UNAFAM.

[BON PLAN] Accédez au deuxième spectacle de Frédéric Naud et compagnie, Marcel nu, au tarif réduit, sur présentation de votre place de spectacle de La Méningite !


Calendrier


Dernières infos

L’extrême droite n’est jamais la solution !

Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.


Appel à intérêt TAPAGES 2026

L'appel à manifestation d'intérêt pour la 2ème édition de TAPAGES est sorti !
Consultez-le ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales