Imperméable



Compagnie : Le cri dévot
Auteur(s) : Emmanuelle Bertrand
Avec : Emmanuelle Bertrand, Töfie
Mise en scène : Camille Daloz
Création sonore : Töfie - Scénographie et lumière : Christophe Mazet - Photos : Marc Ginot


Du 14 au 16 novembre 2024, du jeudi au samedi à 21h
Genre : Théâtre intime

Durée : 1h
Déconseillé aux moins de 14 ans


Dans le cadre du festival Supernova

« Je m’appelle Emmanuelle et je suis née à l’orée des années 90. Dans mes livres d’enfance, il arrivait que les petites filles fassent de mauvaises rencontres. Un individu menaçant surgissait d’une ruelle sombre. Il portait toujours un chapeau et un imperméable beige. Alors comment aurais-je pu me méfier quand un ami de la famille m’a invitée à danser, tout sourire, un soir de mariage ? ».

Emmanuelle Bertrand, autrice et comédienne du spectacle, raconte son histoire, cette agression et les 20 ans de silence qui ont suivi. Elle la raconte à la manière d’une enquête. Pourquoi est-ce arrivé et pourquoi, pendant 20 ans, c’est le déni qui a été la seule réponse possible. Aidée de photos, d’anecdotes, de souvenirs et de références à la culture populaire, elle parcourt le chemin qui l’a conduite à ce soir de juin 2002.
Accompagnée par la musicienne Töfie dans une ambiance pop expérimentale et atmosphérique, Emmanuelle fait entendre sa propre voix, et celles de son entourage qui n’a rien « vu » de ce qui s’est passé. Une immersion dans son histoire personnelle et dans une époque, les années 1990/2000 qui, bien avant #metoo, a entretenu la culture du viol. Un duo intime, nécessaire et bouleversant, sur la libération de la parole.

La compagnie Le Cri Dévot présentera également une maquette de son nouveau spectacle en création Eddy, d'après le roman En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, au Théâtre du Pont Neuf, les 14 et 15 novembre. Toutes les infos ici.

 


 


Spectacle coproduit par Scène de Bayssan, compagnie complice et Ville d’Alenya.
Partenaires : Le Centquatre - Paris, Le Kiasma - Ville de Castelnau-le-lez, La Baignoire, Occit’Avenir (DRAC Occitanie PACT/REGION Occitanie), le Théâtre du Grand Rond, Festival Magdalena Project Montpellier 2023, Théâtre du Hangar - ENSAD, Vaisseau Mère, accueil en résidence la Maison des Choeurs et à l’Evêché par la Ville de Montpellier, Lycée F. Fabre de Bédarieux, La Communauté de communes Grand Orb, l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire)
Soutiens : Ville de Montpellier, Région Occitanie et DRAC Occitanie


Calendrier


Dernières infos

Le Théâtre du Grand Rond menacé de fermeture

Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.


Le Théâtre du Grand Rond recrute!

Nous sommes à la recherche d'un ou d'une nouvelle chargé·e de la communication.
Cliquez ici pour en savoir plus


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales