lundi 27 janvier 2025 de 14h à 17h
genre : rencontre / débat
gratuit sur inscription ici pour la première rencontre
Le Théâtre du Grand Rond et le SYNAVI Occitanie souhaitent convier professionnels, professionnelles et publics réguliers ou (très) occasionnels à venir réfléchir et débattre afin de reconstruire de la pensée, de l’envie et contribuer à la redéfinition de ce que pourrait être une politique publique en faveur des arts et de la culture.
CONTEXTE
Lors des dernières échéances électorales, la question des arts et des cultures a totalement disparu des enjeux politiques.
Elle ne s’y réinvite qu’à l’occasion de baisses ou de coupes franches dans les « subventions » qui sont accordées à ce secteur.
Ainsi, non seulement la question politique de la culture a disparu du débat public, mais elle a été remplacée par la seule problématique des « subventions », dont la baisse semble être la seule cause à même de réveiller ce/notre secteur.
S’ancre doucement dans l’inconscient collectif que la question artistique et culturelle est un sujet non-essentiel à traiter strictement comptablement à l’aune de la situation budgétaire nationale. Autrement dit, la baisse des subventions au secteur culturel paraît normale, voir légitime.
PREMIÈRE RENCONTRE
Fabrice RAFFIN
d’après sa tribune parue dans Le Monde le 24 juillet 2024 et intitulée : Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français.
www.fabriceraffin.com
1ère partie : intervention de Fabrice RAFFIN
Cultures à vif : la culture en acte, en valeurs et en finalités
Réflexions autour des enjeux politiques et citoyens de l'expérience esthétique
À partir d'une définition de la culture fondée sur l'accès à une expérience hors du commun, il s'agira d'appréhender les sens possibles de l'action culturelle publique pour l'avenir.
Si la culture institutionnelle est fondée sur des intentions louables, il conviendra d'abord de mettre à jour ses fondements et ses effets réels sur les populations. Parvenir à décoder la multitude de finalités et de fonctions que la culture peut jouer sera la base pour engager une réflexion à même de (re)nouer les liens avec les publics et plus largement les populations.
2ème partie : débat avec la salle
Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.
Nous sommes à la recherche d'un ou d'une nouvelle chargé·e de la communication.
Cliquez ici pour en savoir plus
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales