L’histoire ancienne ou récente l’a toujours montré, l’extrême droite n’est jamais la solution. Elle prospère sur la colère, la lassitude, le rejet de partis politiques qui ont trop échoué, mais jamais sur un projet qui aille au-delà du rejet de quelque chose, ou de quelqu’un.
Le Rassemblement National a beau proposer un non-programme et prétendre défendre aujourd’hui ce qu’il combattait hier, nous avons basculé dans un moment irrationnel où la colère doit trouver un débouché. Notre démocratie est abîmée, notre contrat social est en lambeau et nous sommes nombreuses et nombreux à éprouver cette colère.
Malgré la colère, le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Le spectacle vivant est un espace qui a toujours défendu le temps long, le respect de l’autre dans toute sa complexité, l’amour de la construction d’un commun. C’est un chemin laborieux, souvent désespérant mais c’est le seul qui nous semble à même de contribuer à construire un avenir commun.