Présentation de maquettes



Compagnie : La Soucieuse, Cie Semis-Babillage, Cie L’ETE - L’Enveloppement Tenace des Etreintes, Cie Présences-monde, incandescente compagnie, Compagnie Münchhausen, Cie Créature ingrate

Mardi 27 février 2024 à 14h
Durée : 3h
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Dans le cadre du festival TAPAGES

Lors de cette présentation de maquettes, venez découvrir des formes conçues spécifiquement à destination des professionnels, qui peut mélanger extraits du spectacle (courts) et/ou une présentation simple du projet.
Ces sessions à destination des professionnels-professionnelles du spectacle vivant sont accessibles à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

PROJETS PRESENTES

A day in a life
La Soucieuse
danse-théâtre

Tenter de se tenir vivant dans un monde qui s’écroule. Echouer au bonheur. Le vouloir encore. S’accrocher à rien, à tout. Fuir. S’enfuir. Résister malgré tout. Je voudrais mettre en lumière les « orages contraires » qui nous animent. Je m’intéresse ici à notre part d’humanité, aux solutions que nous trouvons, aux rituels et petites choses auxquelles nous nous raccrochons pour tenir le cap. Parce qu’il faut bien vivre quand on est vivant.

Porteuse de projet : Loan Le Dinh - Création Automne 2025

 

Chaque jour est aujourd’hui (titre provisoire)
Cie Semis-Babillage
théâtre | jeune public à partir de 3 ans

Parler de la mort dans un spectacle jeune public à partir de 3 ans, est-ce possible ? Quand on est enfant, la mort fait partie du jeu. Dans le jeu, on meurt, et on passe à autre chose. L’enfant vit au plus que présent, sa perception du temps est différente de la nôtre, celle de l’irréversibilité de la mort aussi. Elle viendra avec l’expérience de la perte. Parler avec eux des émotions qu’on croit taboues et trop dures ne nous aiderait-il pas à aborder plus simplement nos propres émotions ?

Porteuse de projet : Louise Morel - Création Automne 2025

 

Collant(s)
Cie L’ETE - L’Enveloppement Tenace des Etreintes
théâtre

Monologue incisif de la Femme d’1m56 et demi sur les perspectives d’avenir d’une jeunesse en proie à des angoisses existentielles. En exploitant le mot « collant » et sa polysémie, elle parle de ce qui colle : l’habit, la matière, la glue. Elle parle de ceux qui collent aussi : les frotteurs, harceleurs, intrus. Elle rend hommage à sa vulnérabilité. À son éco-anxiété. À son hypersensibilité. À sa résilience.

Porteuse de projet : Lucille Régnier - Création fin 2025

 

Des oreilles pour les murs
Cie Présences-monde
théâtre, musique

Khadjé est glaneuse de chants, Nazîm est facteur de contes. Tous deux cherchent à rejoindre le Songêstan, la contrée des songes sauvés. Mais voici qu’en chemin, ils se heurtent à un falaise magique et sensible qui en protège l’accès. Pour en percer le secret et traverser, Nazîm et Khadjé devront peut-être bien dévoiler les leurs... Une pièce musicale jeune public sur la fragilité des patrimoines immatériels.

Porteur de projet : Gabriel Tamalet - Création automne 2024/début 2025

 

Projet Q
incandescente compagnie
théâtre

Venez découvrir le tout début d’une création sur la thématique de la sexualité, qui vient interroger les notions de désir et de plaisir dans notre monde actuel. Le spectacle s’écrira sur deux années, en partant de témoignages, rencontres et ateliers avec différents publics.

Porteureuses de projet : Elfi Forey, Emma Gautrand, Leslie Gruel, Sas Lassoued - Création automne 2026

 

Valéry
Compagnie Münchhausen
théâtre

Valéry, jeune homme qui rêve de devenir danseur, se fait bannir du monde de la culture et se retrouve en prise avec ses échecs. De là naît un besoin de se faire reconnaître par ses pairs, ses parents, ses amis et petit à petit de revanche sur le monde.

Porteurs de projet : Marin Assassi, Théo Comby-Lemaitre - Création 2025

 

Vers l’inconnu
Cie Créature ingrate
théâtre, marionnette

Quelle relation à nous-mêmes et aux autres avons-nous dans l’espace urbain ? Les personnes rencontrées l’espace d’un instant sur notre chemin de vie s’impriment-elles dans notre mémoire ? Comment la ville détermine-t-elle nos corps, nos manières de penser, nos rythmes de vie et avec quelles conséquences ? Vers l’inconnu mêle documentaire, fiction poétique et réflexion scientifique autour des axes de la mémoire, de l’identité, de la marginalité et du rapport des êtres vivants à leur milieu.

Porteuse de projet : Valentina Sanseverino - Création fin 2025


Entrée libre dans la limite des places disponibles

 


Calendrier


Dernières infos

Programme de saison 23-24

Téléchargez notre programme de saison ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales