Du 24 au 26 octobre 2024 à 21h
Genre : théâtre de proximité
Durée : 1h
Avec La place, la compagnie Les Fous à réAction a eu l’envie de retourner jouer au plus près des gens, dans les plus petites salles, les lieux de proximités, les bibliothèques, les maisons. C’est à cet endroit-là que l’histoire se raconte. Cette adaptation des Fous à réAction est notre gros coup de cœur découvert au Festival d'Avignon. À votre tour de le découvrir !
À partir de ses souvenirs d’enfance, Annie Ernaux parle de son père. Elle dit, écrit sa vie, et la distance venue entre elle et lui : une distance de classe entre celle qui est devenue professeur à Paris et celui qui est resté ouvrier, puis petit commerçant en région normande. Elle a rassemblé les faits marquants de sa vie, paroles, histoires, gestes, rires et pleurs de cette existence qu’elle a partagée. À travers cette évocation, surgit toute une destinée qui interroge l’air de rien le monde, la société et le sens de la vie.
Ici, devant une petite assemblée, une femme - peut-être l’autrice Annie Ernaux elle-même - se confie : elle convoque, évoque, raconte très simplement l’existence de son père et comment il a passé sa vie à essayer de tenir sa place. Elle est accompagnée, épaulée d’un passeur-régisseur, tout à la fois le père et d’autres personnages de son histoire.
La place est une histoire intime qui nous parle du monde tel qu’il a été, tel qu’il est et que nous le connaissons. La place - prix Renaudot 1984 - est un livre sur le père, sur les pères et sur leur place. Ce sont des paroles qui résonnent longtemps dans la tête de chacun et chacune.
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales